Une exposition à l’espace 36 et à La Maison du Rivage (Saint-Martin en Laërt)
projet proposé par l’association Travail et Culture, en partenariat avec la Bibliothèque d’Agglomération de St-Omer
avec Jean-Louis Accettone, vidéaste, Marie-Noëlle Boutin, photographe, Stéphanie Pryen, sociologue, Gérard Paris-Clavel et Sébastien Morel, graphistes– samedi 14 janvier 18h à l’espace 36 vernissage , accompagnée de la performance orale [travaj] de Thomas Suel
– samedi 28 janvier 17h : projection à la Bibliothèque d’Agglomération : film documentaire de Jean-Louis Accettone
– samedi 11 février 16h à la Maison du Rivage finissage : rencontre-débat avec les artistes et Travail et Culture
Cette exposition constitue l’une des réalisations artistiques d’un projet culturel développé depuis 2009 dans le Béthunois, qui interroge la place du travail dans la vie des femmes, qu’elles soient salariées ou privées d’emploi.
Des visages , des paroles , un territoire.
D’un questionnement sur la représentation de l’identité à l’expression singulière du rapport au travail, cette exposition met en relation un espace commun, un domaine sensible, pour débattre sur le travail et les inégalités liées au genre, et faire circuler une parole trop souvent inaudible dans l’espace public.
La photographe Marie-Noëlle Boutin a réalisé les portraits suite aux rencontres nouées avec chaque femme associée au projet. Les entretiens individuels et collectifs, conduits par la sociologue Stéphanie Pryen, ont servi de matériaux pour la conception des affiches de paroles et des journaux mis en signes par les graphistes Gérard Paris-Clavel et Sébastien Morel.
Une installation vidéographique de Jean-Louis Accettone, sur le travail d’une auxiliaire de vie, accompagne ce dispositif. [travaj] de l’écrivain Thomas Suel est une poésie sonore autour des femmes et du travail, teintée d’un regard tout aussi tendre que caustique.
