Retrouvez ici la publication présentant les réalisations de ces ateliers

Dans le cadre de l’appel à projet « Langue française » porté par le ministère de la culture, espace 36 invite trois artistes à intervenir au sein du Centre Pénitentiaire de Longuenesse autour de la thématique de la perception sensorielle et géographique de l’espace carcéral. L’objectif du projet est d’encourager les pratiques culturelles et artistiques comme leviers pour l’appropriation de la langue française. Les artistes proposeront une série d’ateliers autour de différents médiums afin de permettre aux participants de proposer une mise en mots, en images et en sons de leurs perceptions spatiales.

Richard Pereira de Moura propose un atelier vidéo où les participants seront amenés à tracer des espaces réels ou fictifs à partir de leurs perceptions et mouvements. Par un dispositif de prise de vue zénithale ce sont exclusivement les mains des participants qui seront captées lorsqu’ils traceront de manière abstraite sur papier dessin leur perception de l’espace.

Dorothée Cooche-Catoen intervient autours de la perception sensorielle de l’espace à travers un atelier d’écriture. Comment les sens permettent ils de percevoir l’espace ? Quelle expérience particulière de l’espace carcéral nous est offerte par l’ouïe, l’odorat, le toucher ou encore le goût ?

Le photographe Fréderic Cornu propose un atelier de conception d’images à l’aide de l’intelligence artificielle.  L’intelligence artificielle peut-elle être fidèle à notre imaginaire ou est-elle restreinte par ses données ?

 

 

A l’issue de ces ateliers, les participants ont réalisés une restitution qui permit de rendre compte de leur investissement et de mettre en valeur leur réalisation auprès des professionnels du centre pénitentiaire.