Impact Social – VISES

Impact social et action culturelle
Évaluation et valorisation

Journée d’Etude, mercredi 29 mai
Théâtre du Moulin à Café, Saint-Omer

 

L’espace 36 a été contacté par l’APES (Acteurs pour une économie solidaire), tête de réseau régional de l’Economie Sociale et Solidaire, pour participer au projet Franco-Belge Interreg VISES (Valorisation de l’impact social de l’entrepreneuriat social). Ce projet de recherche-action réunit 21 partenaires des Hauts-de-France et de Belgique, ainsi qu’un laboratoire universitaire, le CES (Centre d’économie sociale de l’Ulg Liège), afin d’élaborer, tester puis diffuser une méthode d’évaluation de l’impact social.

Cette démarche correspondant à l’implication de nos actions dans une réflexion ESS menée depuis une dizaine d’années. Ce projet s’est traduit à la fois par des rencontres collectives transfrontalières et par un travail interne à l’association, impliquant nos parties prenantes : adhérents, artistes, partenaires professionnels, financeurs.

Nous voulons démontrer la valeur ajoutée de nos pratiques professionnelles, leurs impacts sur la société
et faire comprendre les spécificités de l’ESS, tout en améliorant les bonnes pratiques par des échanges d’expériences. Il s’agit d’évaluation en tant qu’instrument de médiation et de progrès, et non comme un outil de contrôle ou de certification.

l’objectif est bien de proposer une méthode qui soit reconnue par l’ensemble des acteurs de l’impact social. Il s’agit d’un processus de co-construction ouvert aux autres, en dialogue avec les partenaires financiers et institutionnels de l’ESS et avec d’autres parties prenantes. Les outils de valorisation développés présentés lors de cette journée auront vocation à être utilisés par la filière professionnelle des arts plastiques.