Pierre-Yves BREST, 2009

« Looking right, then left … then right again »: regarder à droite, à gauche, puis de nouveau à droite. Ce titre, telle une consigne, semble nous mettre en garde avant de traverser. Pierre-Yves Brest nous propose un panorama d’images, des pauses qui défilent au gré de leurs apparitions. Comme protégées de leurs rêves et de leurs inquiétudes, des présences se révèlent dans une mise en scène marquée par le poids de l’attente. Derrière la fenêtre de chacune de ces figures anonymes, une rencontre, une histoire se devine. Le regard fixé vers l’horizon, ne reste que cette question: mais qu’y a-t-il de l’autre côté ?

Sharon Haward arpente les territoires sur les traces des interventions de l’homme dans le paysage. Comme autant d’inscriptions, les images photographiques et vidéo récoltées mettent en évidence les interconnexions des êtres et des lieux, de la culture et de l’histoire. L’installation invite le public à entrer dans le champ même de l’image, à prendre place au cœur de l’œuvre. En mettant en avant des éléments fugaces et anodins, qui définissent souvent au mieux nos façons de vivre, l’artiste interroge l’expérience partagée d’être résident européen.

espace 36 association d’art contemporain and DAD, Dover Arts Development, collaborate on their third cross-border contemporary visual art project. The UK artist, Sharon Haward, and French photographer, Pierre-Yves Brest, have both undertaken research-based residencies in the Côte d’Opale and the county of Kent.

Their research focus reflects the title of the project: to reside. What does that mean? Who belongs to a place? As we go daily from place to place, we become aware of how the individual relates to the environment and the nature of belonging, integration and exclusion; the notion of here and over there. Saint-Omer and then Dover will each in turn showcase the artists’ work in accessible spaces that have been created in heavily frequented parts of each town: Saint Omer’s railway station and Dover’s Market Square.

 “Looking right, then left… then right again: regarder à droite, à gauche, puis de nouveau à droite”. The title of Pierre-Yves Brest's work takes its cue from the rhyme children learn to say before crossing the road but is less specific and is intended as a kind of warning. Pierre-Yves Brest’ panoramic series of photographs are portraits but there is no emphasis on the individual. As each figure appears, the silence deepens and as it does so, there is a growing sense of anxiety. What are these individuals looking at? What can they see? What lies ahead? Who are they?

Sharon Haward has been tracing and recording a range of human interventions in the landscape. Her collected photographs and video footage seek out evidence of ‘transference’ between man and place, history and culture. The resulting video projections invite the public to enter into the video landscape and become part of the work itself. By drawing attention to the eerie and the unfamiliar and elements which enable us to live the way we do, Haward’s work points to the relics of human interaction with the landscape and the shared experience of being a resident of Europe.

Sharon AWARD, 2009

articles

 

Exposition des Ateliers de Pratiques Artistiques "Parcours de Territoires" à l'espace 36 et dans les établissements scolaires partenaires : école Jules Ferry et Collège de la Morinie à Saint-Omer, école d'Ecques et Collège F. Mitterrand dà Thérouanne.

Exposition des travaux de créations en résidence sur l'Audomarois de Phoebe Dingwall (réalisés en 2006 avec le Centre Culturel d'Agglomération) à la Maison du Département Solidarité et Rémi Guerrin (réalisés en 2002 avec l'espace 36 à la Maison du Département du développement Local

 

ASUA/RESIDER

Présentation générale du projet avec la Finlande :

Hanna Ojamo - 18 avril / 23 mai à l'espace 36

Ambiance urbaine.
Hanna Ojamo, caméra à la main, arpente la ville. Lors d’une résidence en Nord - Pas de Calais avec le concours de l’espace 36, l’artiste finlandaise s’est attardée sur Saint-Omer, Lille, Béthune et Dunkerque.
Son parcours, nourri de rencontres, laisse un récit imprégné de scènes de la vie quotidienne.

Une ville, des habitants.
Les journées s’étirent dans une déambulation continue. Des indications ponctuent la marche
à suivre ; panneaux, signes, codes…
Dans ce jeu de rôles perpétuel, la parole tient lieu de trouble fait. Portée par le collectif et le rassemblement, l’expression des individualités de la cité se libère et se met en scène dans la rue ; regroupements, mouvements de grève…

Archives filmées noir et blanc des années 50.
Hanna Ojamo inscrit sa démarche dans un contexte aux enjeux à la fois social, politique et économique. Elle confronte ses recherches à la lumière de la mémoire et du passé. Images de travail, loisirs, vacances : l’artiste convoque les portraits de gens ancrés dans leur époque par un montage vidéographique.
Ces témoignages prennent une autre résonance au regard d’éléments d’actualité - une intemporalité renforcée par la bande son électronique spécialement composée par le finlandais Lasse Enersen.
Ce dialogue raconte les êtres, les lieux et leurs histoires. Il met en avant leur contribution conjointe à la construction de l’identité d’un territoire et de ses résidents.

Urbaaneja tunnelmia.
Hanna Ojamo kulkee kaupungin halki kamera kädessään. Suomalainen mediataiteilija on saapunut nykytaiteen yhdistys espace 36:n kutsumana taiteilijaresidenssiin Nord-Pas de Calais'n alueelle Pohjois-Ranskaan ja vierailee Saint-Omerissa, Lillessä, Béthunessa ja Dunkerquessa. Matkasta syntyy kertomus, jossa hän kohtaa paljon ihmisiä ja aitoja arkipäivän tilanteita.
  
Kaupunki ja sen asukkaat.
Taiteilijan päivät kuluvat lukuisilla tutkimusretkillä kaupunkien kaduilla. Matkantekoa ohjaavat erilaiset kulttuuriset merkit, kyltit ja koodit. Tässä ikuisessa roolileikissä puhe on hämmentävää. Kaupunkilaisten ääni, yhteisöllinen ilmaisuvoima, vapautuu ja valtaa paikkansa kaduilla. Se voimistuu, kun ihmiset kokoontuvat yhteen tai osoittavat mieltään.
 
Mustavalkoisia arkistofilmejä 50-luvulta.
Hanna Ojamon taiteessa painottuvat samanaikaisesti sosiaaliset, poliittiset ja taloudelliset näkökulmat.
Hän tarkastelee arkistolöytöjä muistin ja menneisyyden valossa. Teoksessa välähtää näkymiä työstä, vapaa-ajasta, lomista.
Taiteilija tuo videokollaasissaan esiin kuvia ihmisistä heidän oman aikansa ilmentyminä. Dokumentit saavat kiinnostavan kaiun suhteessa nykypäivän elementteihin – tätä korostaa elektroninen musiikki, jonka suomalainen Lasse Enersen on säveltänyt teosta varten.
Eri vuosikymmenten vuoropuhelu kertoo yksilöistä, paikoista ja niiden historiasta. Mediataiteilija pohtii teoksessaan, miten ne yhdessä rakentavat alueen, asukkaiden ja sitä kautta koko aikakauden identiteettiä.

texte/teksti: Evodie Liévin - traduction/suomennos: Salla Syrman

expositions de Hanna Ojamo :

espace 36 - St Omer : exposition avril/mai 2009 - näyttely huhtikuu/toukokuu 2009
espace le carré - Lille : exposition septembre/novembre 2009 - näyttely syyskuu/marraskuu 2009
Centre culturel français/Ranskan kulttuurikeskus - Helsinki : exposition novembre 2009/janvier 2010 - näyttely marraskuu 2009/tammikuu 2010 20102010

la création vidéo de Hanna Ojamo autour d’archives filmées noir et blanc des années 50 a été réalisée en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel à Lille

Remerciements de Hanna Ojamo/ Hanna Ojamo kiittää: Salla Syrman, Pascal Jehanin et Karine Ligier, Cécile Esnault,
Arts Council of Finland, Finnish Cultural Foundation, le Club des Cinéastes Amateurs Dunkerquois, l’équipe de l’Ina à Lille et l’équipe de l’espace 36.

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LAURA HENNO


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Une résidence automnale, aux bords de la Baltique. Sur une invitation de l’espace 36, Laura Henno débarque en Finlande.
De l’île de Suomenlinna aux environs proches de Helsinki, l’artiste parcoure le territoire de Uusimaa.
Son regard s’attarde sur des états en transition soudain mis en lumière, dans lesquels se délimite un espace où des corps entrent en scène.

Dans ces photographies, il y a quelque chose du non dit. Au-delà de la retenue se laisse entrevoir l’irrésistible envie de mettre à mal la frontière qui nous sépare de l’autre. L’artiste se rapproche de ses protagonistes - le personnage et l’environnement naturel - comme pour mieux envisager la distance qui semble paradoxalement les lier. De légers mouvements animent les corps, le cadre s’ouvre aux possibles du hors champs, des gestes timides nous amènent aux portes d’endroits inexplorés. Au travers ses images, Laura Henno nous propose de reconsidérer notre place dans le sillage des territoires que nous sommes amenés à traverser.

 

Taiteilijaresidenssi syksyllä Itämeren rannalla. Valokuvaaja Laura Henno saapuu Suomeen espace 36:n kutsumana.
Hän kulkee halki Uudenmaan Suomenlinnasta Helsingin lähialueille.
Hänen katseensa viipyy alati muuttuvissa olotiloissa, jotka valo tuo yhtäkkiä esiin; niissä määrittyy tila, jossa päähenkilöt astuvat näkyviin.

Näissä valokuvissa on jotakin sanomatonta. Vaikka kuvista välittyy epävarmuutta, niistä pilkistää myös vastustamaton halu uhmata rajaa, joka erottaa meidät toisesta. Taiteilija lähestyy teostensa päähenkilöitä – ihmistä ja luonnonmaisemaa – ikään kuin hahmottaakseen paremmin etäisyyden, joka vaikuttaa yhdistävän näitä kahta paradoksaalisesti. Vartalot liikkuvat kevyesti, kuvan rajauksen ulkopuolella voi olla mitä vain, ujot eleet johdattavat meidät tutkimattomien paikkojen luo. Laura Henno kehottaa meitä kuviensa kautta pohdiskelemaan omaa paikkaamme alueilla, joiden lävitse kuljemme.

texte/teksti: Evodie Liévin - traduction/suomennos: Salla Syrman

expositions de Lauta HENNO :

espace 36 - St Omer : exposition janvier/février 2009 - näyttely tammikuu/helmikuu 2009
espace le carré - Lille : exposition septembre/novembre 2009 - näyttely syyskuu/marraskuu 2009

Musée de la Photographie/Suomen valokuvataiteen museo - Helsinki :exposition novembre 2009/janvier 2010 - näyttely marraskuu 2009/tammikuu 2010

Remerciements de Laura Henno / Laura Henno Kiittää: Riikka Leskinen, Miila Leikoski, Saara et Elina Mäntymäki, Katri Lauha et Kaisla Kääriäinen, Tuija et Vilma Aro, Roger Gustasfsson, Hanna Ojamo, Kari Pyykönen, Viivi Nieminen, Pirita Hellberg, Sonja-Riitta et Nyrki Laine, Charlotte Loy et Virginie, Akseli et Mika Mäkinen, Salla Syrman, Galerie les Filles du calvaire, Marie-Noëlle Boutin, l’espace 36, Evodie Liévin, Benoît Warzée

Partenairees / kiitokset Ausa/Résider :

FRAME, Marketta Seppälä, Henna Harri, Riikka Leskinen, Salla Syrman,
Leena Voutilainen, Viivi Nieminen, Pascal Jehanin et Karine Ligier, Cécile Esnault,
Centre culturel français de Helsinki, Pascal Hanse, Heidi Heinonen, Martine Bassereau-Dubois,
The Finnish Museum of Photography, Elina Heikka, Tiina Rauhala, Aura Seikkula,
School of Visual Culture, Photography - University of Art and Design (Helsinki), Kari Pyykönen,
Arts Council of Finland, la Direction des Arts Visuels et des Expositions de la Ville de Lille,
INA Nord, le Club des Cinéastes Amateurs Dunkerquois (www.ccad.fr), Fabienne Moison
La Malterie, Bibliothèque d’agglomération de St-Omer,
L’Institut finlandais, Marja Sakari, Merja Laukia