50° Nord – 3° Est / CIPAC

 

L’espace 36 fait partie du Conseil d’Administration de 50°N 3°E et le directeur Benoît Warzée est représentant élu au sein du CIPAC, Fédération des professionnels de l’art contemporain, dont il est Secrétaire au sein du bureau.

 

Créé en 1996, 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers réunit artistes, designers, commissaires d’exposition, critiques d’art, collectifs, structures de production, de diffusion, de formation, galeries, fondations, collectionneurs dans un format démocratique associatif favorisant une action collective à visée durable. 50° NORD – 3° EST fédère un ensemble de professionnels des arts visuels de la région Hauts-de-France et des territoires transfrontaliers pour œuvrer ensemble à une meilleure reconnaissance du secteur dans une démarche coopérative et inclusive. En s’appuyant sur la structure du pôle, les adhérents définissent les orientations prioritaires et co-construisent les actions à mener.

L’année 2022 signe le début de la transformation de l’association en tant qu’acteur effectif participant à la structuration des arts visuels en Hauts-de-France, prenant en compte les dynamiques économiques ouvertes sur le transfrontalier. L’association s’est dotée de nouveaux statuts et devient 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers. Cette évolution est le fruit d’une réflexion qui a débuté bien avant l’élection de l’actuel Conseil d’administration et s’inscrit pleinement dans l’histoire de l’association en termes d’amélioration des conditions de coopération et de représentation entre professionnel.le.s des arts visuels.

 

Le CIPAC est la Fédération des professionnels de l’art contemporain, association loi 1901 créée en 1997, représentatives des institutions et des personnes qui se consacrent à la diffusion et à la promotion des arts visuels contemporains en France. Il représente la diversité des structures et des métiers qui fondent et animent ce secteur d’activités, et il œuvre pour l’intérêt commun de ses adhérents. Il s’appuie sur ses analyses politique et technique pour assurer la promotion et la défense du secteur des arts visuels, initie ou accompagne les travaux que ses membres entreprennent en regard des enjeux qui se présentent à eux, qu’ils soient nationaux ou territoriaux. Il entretient un dialogue permanent avec les organisations représentatives des artistes et les décideurs publics, pour porter et faire valoir l’expertise des professionnels sur toutes évolutions réglementaires et sociétales qui les impactent. Adossé à la fédération, l’organisme de formation du CIPAC bénéficie d’une expertise particulièrement fine des besoins en formation de son secteur. La contribution de professionnels expérimentés, qui collaborent avec les institutions les plus renommées du secteur, est un autre des atouts de l’organisme de formation du CIPAC.

Le CIPAC mobilise régulièrement les membres de ses réseaux à l’occasion de journées professionnelles, mais aussi lors de ses Assises annuelles ou de ses Congrès. Ces événements sont l’occasion d’analyser les enjeux de l’organisation politique, sociale et économique du secteur, mais aussi de partager et de mettre en perspective les sujets de recherche rendus prioritaires par l’évolution des pratiques artistiques et culturelles. Les rendez-vous professionnels nationaux qu’il organise mobilisent un public nombreux composé de professionnels, chercheurs, collectionneurs, d’artistes et d’élus territoriaux, de techniciens des collectivités territoriales et de l’État.

Membres du Cipac : 50°N3°E / ACB / ADRA / AFROA / AICA / Air de Midi / ANdéA / ANEAT / APPEA / Arts en Résidence / Astre / BEAR / Bla ! / Botox(s) / CEA / CPGA / DCA / Devenir.Art / FFCR / Fondation Francès / L’Œuvrière / PAC / Plan d’Est / Plateform / Pôle arts visuels / RN13bis / Réseau Diagonal / Réseau documents d’artistes / Seize Mille / TRAM