Ateliers de pratiques artistiques
Expositions en milieu scolaire
Le public présent est très varié. Nous pouvons dégager une tendance générale évolutive des personnes fréquentant régulièrement la galerie. La moitié de notre public se compose d’adolescents, de 10 à 18 ans. Cet aspect est compréhensible au vu du nombre impressionnant d’établissements scolaires sur la ville (une trentaine !). Ainsi de très jeunes enfants, du primaire, viennent régulièrement à la galerie après l’école. Et les grands adolescents reviennent souvent voir des expositions suite à une visite de classe. Le reste du public se compose donc d’adultes, soit seul ou en famille. De nombreuses personnes âgées nous rendent aussi visite. Dans le but de fidéliser le public, nous demandons aux personnes intéressées par la programmation de nous laisser leurs coordonnées, afin de leur envoyer les cartons d’invitations des expositions. Depuis novembre 2004, une étude des publics est mise en place, grâce au stage d’un élève de l’IUT de Saint-Omer.
L’accueil du public est une des bases du travail de l’Espace 36. Le responsable artistique Benoît Warzée est toujours présent aux heures d’ouvertures, et propose au public des axes de réflexions, tout en répondant aux interrogations face aux travaux présentés. De nombreux débats informels se déroulent ainsi régulièrement. Les artistes sont particulièrement attentifs aux réactions du public que nous leur transmettons.
Le travail pédagogique qui peut être entamé lors des expositions trouve bien sûr sa place lors des visites de classes. Des primaires, comme des collèges et des lycées, viennent visiter les expositions. De même, le COT Anne Franck de Saint-Omer, l’IME de Longuenesse et des groupes venant de nos partenaires sociaux se déplacent régulièrement(cf insertion par la culture).
Tous les établissements scolaires de Saint-Omer et ceux de l’Agglomération avec qui nous avons établi des liens, reçoivent à chaque exposition une information sous forme de « dossier pédagogique ». Celui-ci comporte un texte de présentation de l’exposition, agrémenté d’une ou plusieurs photographies, et quelques pistes de réflexions sous forme de questions, que nous proposons d’aborder lors de la visite. Une visite commentée est proposée, suivi d’une discussion (ou d’un débat avec les plus âgés). Un travail suivi peut être mis en place ensuite pendant les cours d’Arts Plastiques.
L’intérêt de cette action est de l’intégrer dans le processus scolaire des élèves. Par une discussion avec le professeur, nous essayons de relier le commentaire de l’exposition avec le travail déjà effectué en classe.
(1) Collège de Thérouanne lors de l'exposition d'Olivier MICHEL (Mars 2005) . (2) Lycée ND De Sion lors de l'exposition de Jacqueline GUEUX (Sept 2001)
(3) Lycée Ribot lors de l'exposition de Sylvain LAINE (Mars 2001).(4)Ecole Prévert lors de l'exposition de Laurence MEDORI (Juin 2002)
Ateliers de pratiques artistiques
2011/2012
2007
Le projet se décline sur deux territoires : Saint-Omer et Thérouanne. Pour chaque, une classe de CM2 liée à une classe de 6 ème
Saint-Omer : Collège de La Morinie (professeur d’arts plastiques : Mme Déqueant) et Ecole Jules Ferry (professeur : Mr Gotteraux)
Thérouanne : Collège Mitterrand (professeur d’arts plastiques : Mme Lheureux) et Ecole d’Ecques (professeur : Mme Rochet)
Ateliers de pratique artistique : création et patrimoine, dans le cadre d’un lien entre le Primaire et le Collège
Intervenants : Rémi Guerrin (photographe) et Phoebe Dingwall (peintre), deux plasticiens de la matière
Ce projet pédagogique sera initié tout au long de l’année dans plusieurs établissements scolaires, avec l’intervention du photographe Rémi Guerrin et de l’artiste peintre Phoebe Dingwall. Il réunira en binôme des classes de primaires et de collèges, provenant de zone rurale et de Zep. Eloignés de l’offre culturelle, les élèves pourront alors s’investir dans un projet commun d’étude photographique et picturale sur le patrimoine de leur territoire.
Cette action est en résonance avec la programmation de l’Association d’Art Contemporain Espace 36. Depuis 2001, nous avons établi une série de recherches autour du Patrimoine de la cité audomaroise, notamment lors de résidences d’artistes. Nous travaillons actuellement avec le Kent pour des créations en arts plastiques au sein de lieux chargés d’histoire (Château de Deal en 2005 / Remparts de Saint-Omer en 2006 / Chapelle des Jésuites de Saint-Omer en 2007). Les ateliers s’intégrent dans cette démarche européenne.
La saison 2006 a débuté en septembre avec l’accueil du travail de trois photographes sur les villes d’Art et d’Histoire de la région Nord-Pas de Calais. Cette exposition, « Traverser la Ville », est déclinée entre la Chapelle des Jésuites de Saint-Omer et l’Espace 36. La visite de cette exposition par les élèves sert d’ouverture aux ateliers proposés.
2006
Collège de Thérouanne – Ecole d’Enquin-Les-Mines / Partenariat autour des actions de l’Espace Rencontre avec l’Œuvre d’Art (EROA)
L’objectif premier de ce partenariat est de confronter les élèves à des démarches artistiques de créations pour aller au-delà de l’accueil d’œuvres au Collège dans le cadre de l’EROA. Les rencontres entre deux classes (CM2 – 6 °), des artistes et des lieux d’art of frent une ouverture culturelle à de jeunes enfants en zone rurale. Les enfants ont reçut dans leur classes deux artistes aux recherches très différentes : Valérie Robbe, plasticienne, et Isabelle Froment, vidéaste. Ils ont aussi eu une visite commentée dans un lieu d’art contemporain prestigieux, le Grand Hornu en Belgique.
Cette action donne aux participants les moyens de devenir acteurs de leur propre culture. Leur travail de création et sa mise en valeur par les expositions leur permet de s’approprier personnellement cet apprentissage. Par la pratique et le travail en groupe avec des artistes, les professeurs développent un questionnement sur l’Art.
De plus, cette action établit des liens entre les classes de CM2 et 6°, autour d’une discipline qui développe l’ouverture d’esprit, l’écoute et l’expression. Tout en facilitant le passage difficile de l’école primaire au collège, le travail de l’atelier se veut un espace d’affirmation de soi et de valorisation des participants-créateurs.
Valérie ROBBE ![]() |
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2005
2004
2003
2002
2001
Depuis janvier 2001, l’heure du conte réunit des élèves primaires de l’agglomération à la galerie autour d’une histoire contée.
La conteuse (Brigitte Charlet), le responsable artistique de l’Espace 36 (Benoît Warzée) et la responsable jeunesse de la bibliothèque (Françoise Trupin) décident ensemble des expositions qui rentreront dans le cadre de cette action. La conteuse, après avoir pris connaissance du travail de l’artiste exposant, choisi un conte correspondant. Cette action n’est donc pas systématisée. Toutes les expositions ne correspondent pas automatiquement à un conte exploitable.
La séance débute par une visite guidée, puis les élèves écoutent l’histoire contée au sein de la galerie. Cette histoire est toujours en relation avec l’exposition. L’action se poursuit à la bibliothèque avec une visite de l’espace jeunesse et un travail pédagogique résultant du conte et de l’exposition (dessins, etc…). Généralement, un travail en art plastique est réalisé ensuite en classe.
(1) Rémi Guerrin (2) Exposition du fnac
Expositions avec le milieu scolaire