Publication à découvrir ici
une exposition dans le cadre de +10, commémoration des 10 ans d’actions de territoires de l’espace 36

L’exposition est présentée lors du festival Les Transphotographiques, au Tripostal à Lille du 28 mai au 26 juin 2011.

 

« Le paysage s’ouvre à moi dans toute sa variété, ses transformations, ses multiples facettes. Les maisons posées sur le sol offrent au voyageur que je suis l’éclat pimpant de leurs façades colorées, de leurs jardins entretenus. Villes, villages, campagnes se présentent joliment à moi avec la netteté inévitable des choses vues pour la première fois. Car si j’ai longtemps voyagé, la mélancolie m’aveuglait et les lieux, les êtres rencontrés, et les situations traversées, apparaissaient sous le voile de l’illusion et de l’inquiétude… Voici enfin des objets et des gens aux contours distincts, des lieux bien ancrés, identifiés par leur couleur, leur ligne, leur construction dans une présence claire. Le monde est bâti : c’est du solide. Un père et son fils construisent leur maison qui s’ouvre sur un paysage agricole et au loin l’architecture monumentale de la minoterie, un homme se penche vers sa récolte avec tendresse, des lycéens vont par deux à l’âge des amitiés en miroir, un vieil homme nettoie les fenêtres de sa maison et regarde la rue qui s’anime. Une belle jeune femme habillée avec style regarde sur le côté ce qui arrive vers elle depuis la route. Que l’on voit les choses de près ou de loin − la chair ondulante d’un champ de blé − la lisière de la ville ou des jardins maraîchers − le monde se dessine avec la même simplicité, la même évidence, comme « rafraîchie », lavée dans la conscience de celui qui le regarde et de celle qui le donne à voir. »

Florence Chevallier
www.florencechevalier.org

 

      

      

Vues de l’exposition à l’espace 36                                                                                                           Vidéo montrée dans un local commercial vide, rue d’Arras.

 

Dans le cadre de l’exposition de Florence Chevallier, deux visites mettant en parallèle le travail de création photographique contemporain à l’espace 36 et des œuvres du Musée de l’hôtel Sandelin vous sont proposées.

Visites scolaires, par Marion Blanc, coordinatrice de la médiation.
Visites guidées communes avec le musée, par Marion Blanc (espace36) et Serge Dufour (Musée de l’hôtel Sandelin).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un document – support de visite, rédigé par Marion Blanc (coordinatrice de la médiation de l’espace 36) et
Serge Dufour (guide-conférencier du Musée) est édité à cette occasion :