Dans le cadre de la Saison Culturelle « À la croisée des arts » autour de l’exposition « Une renaissance, L’art entre Flandre et Champagne, 1150—1250 » au Musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer.
Le partenariat entre création contemporaine et identité patrimoniale est bâti autour de plusieurs interactions. L’Art contemporain contribue à l’évolution de l’image des lieux de patrimoine et engage l’expression d’interrogations et de sens nouveaux. Le Patrimoine ouvre de nouvelles voies de création, comme de diffusion, et représente un véritable outil de recherche. L’exposition « Une renaissance. L’art entre Flandre et Champagne, 1150—1250 » soulève plusieurs thématiques propres au territoire audomarois, qui sont autant de pistes de travail pour les artistes, autour de quelques notions clés : transition, échanges, carrefour.
En regard de l’exposition au musée de l’hôtel Sandelin, « Une renaissance. L’art entre Flandre et Champagne, 1150—1250 », l’espace 36 propose à Valérie Robbe, plasticienne, et à son frère Hervé Robbe, chorégraphe, de réaliser une création commune. Dans cette période de changements esthétiques, intellectuels et culturels, les artistes s’intéressent à la nouvelle appréhension du monde au Moyen-Âge et aux représentations des corps, du temps et de l’espace.
Par un jeu d’associations plastiques de territoires délimités, marqués, poinçonnés, agrandis, croisés, chevauchés, ils invitent le regardeur à se perdre, à dépasser ses limites esthétiques où les confins confondus tendent à disparaître… Des lignes imaginaires évocatrices de récits de voyages s’entrecroisent, par un jeu de doubles trames, à des motifs décoratifs et ornementaux. La mémoire du geste et du mouvement, la transmission des savoirs, le voyage des sentiments, représentent autant de frontières, réelles ou imaginaires, qu’ils cherchent à dépasser.
« Je cherche à emmener le « regardeur » au-delà des frontières du visible et de l’invisible, pour mieux s’y perdre et donner à voir une lecture de voyage où chaque étape, chaque escale donnerait lieu à un monde imaginé. »
Valérie Robbe
« Traces, empreintes, inscriptions, images et impressions constituent les matériaux d’un objet à imaginer et à réinventer. Qu’est-ce qu’une danse ? Si ce n’est d’abord des traversés ou des marches qui par leurs natures imaginent l’espace, autorisent de nouveaux points de fuites, et créent une nouvelle musicalité des lignes poétiques. De nouveaux Horizons se dévoilent, qui en creux ou aux cœurs de leurs fictions, signifient ceux et celles qui étaient, sont, et passeront par là. »
Hervé Robbe
10 avril 2013, 18h : rencontre avec les artistes à l’École des Beaux-Arts, dans le cadre de l’Université Populaire de l’Audomarois.