Depuis 1996, les affiches « Art ? » sont créées par des artistes à la demande d’Alain Buyse, éditeur et sérigraphe. Avec « Art ? », la volonté est de sortir l’art du rôle rassurant de décoration, et de mettre en avant son rôle de support de pensée et de communication. Le principe est le suivant : chaque créateur « répond » à cette question grâce au support de l’affiche 35×50 cm. Plutôt que de répondre à la question « qu’est-ce que l’Art ? » (question qui n’est d’ailleurs pas formulée) les artistes entrent en résonance avec elle. Évidemment, il n’y a pas de réponse universelle. Les réponses sont multiples, aussi nombreuses et individuelles que chaque artiste, que chaque spectateur venant les apprécier. Les réponses plastiques proposées sont de tous ordres, jouant du langage ou purement visuel, utilisant les mots, la photographie ou la BD.

L’affiche N°1, reprenant une phrase de Paul-Armand Gette (L’Art qu’est ce que c’est : Sans doute un cadeau dont on ne sait pas quoi faire dès qu’il joue un autre rôle que celui de décorer les murs du « sweet home ». Il est alors une manière de voir et plus encore de penser dans la mesure où le public que nous sommes a encore envie de le faire.Paul-Armand Gette – Août 1995), est une sorte de manifeste du projet, qui dépasse la simple idée de collection ou de série. L’affiche N°0, reprenant une phrase et un dessin de Robert Filliou, représente plutôt la conception qu’a Alain Buyse de l’art.

 

 

Les élèves des établissements scolaires partenaires ont travaillé à partir des affiches de la série « Art ? ». Des collégiens de Thérouanne ont notamment entretenu une correspondance avec Michel Butor.

L’exposition est visible aux mêmes dates chez nos partenaires : le FREE-I Café, 83 rue Carnot-Saint-Omer, les collèges de La Morinie et Saint-Bertin, les lycées Monsigny et Ribot, le collège/Lycée N-D de Sion de Saint-Omer, les Collèges Mendès France d’Arques, Saint-Jacques d’Hazebrouck et F. Mitterrand de Thérouanne.