La commune de Rexpoëde, comme de nombreuses petites communes rurales, connait une évolution très marquée de son habitat, notamment par d’anciennes terres agricoles qui se transforment en quartiers résidentielles. L’espace 36 a inviter une artiste du son, Marjorie Van Halteren, à venir capter les changements que connaît actuellement le village. En partenariat avec la Médiathèque intercommunale La Source, la Médiathèque du Nord et les services du Pays des Moulins de Flandre, nous avons ainsi mis en place des ateliers/rencontres pour que les habitants des communes de Rexpoëde, Bambecque, Oost-Cappel, Killem, West-Cappel, qui fréquentent la médiathèque, puissent partager leurs histoires et leurs mémoires du territoire avec l’artiste. Ces rendez-vous ont été intergénérationnels, permettant aux plus anciens de transmettre leurs impressions et leur ressentis, et aux plus jeunes de réagir par le dessin ou la parole.

 

carte postale ancienne de Rexpoëde
vue actuelle de Rexpoëde, tirée de la création vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce travail a ensuite été présenté à la Médiathèque la Source pendant les festivités anniversaire des 10 ans, pour le partager auprès du plus grand nombre.

Ce projet résulte d’un partenariat entamé en 2014 entre l’espace 36 et les services du Pays des Moulins de Flandre, la commune de Rexpoëde et la Médiathèque intercommunale La Source.