L’espace 36 association d’art contemporain continue son exploration des liens entre les musées et l’art contemporain. Trois musées des Flandres participent à cette aventure artistique : la Maison de la Bataille de Noordpeene,  le Musée Guillaume de Rubrouck et le Musée de la Vie rurale de Steenwerck.

Cette proposition à l’artiste Jérôme Progin est une nouvelle série d’expositions et d’actions de médiation envers les publics. Des ateliers sont également mis en place dans chaque musée et des médiathèques avec de nombreux publics, ouvert à tous et à des groupes cibles. Les créations de Jérôme Progin sont présentées dans chaque musée, intégrées dans les collections permanentes, aux mêmes dates du 29 juin à 17 septembre 2017, vous invitant ainsi à visiter les trois lieux.

expositions du 29 juin au 17 septembre

vernissage jeudi 29 juin 18h à Rubrouck puis 19h à Noordpeene
finissage dimanche 17 septembre 11h à Steenwerck

présentation des travaux d’ateliers de pratiques artistiques
Lundi 15 janvier 2018 Médiathèque La Source, Rexpoëde

publication Jérôme Progin Flandre 2018

Jérôme Progin, artiste plasticien
L’artiste développe une pratique de dessins, de vidéos, de sculptures et d’installations. Ses travaux fonctionnent comme des collisions mentales, une rencontre entre l’univers domestique et la nature. Par les imprévus et les accidents, le bouleversement des matériaux lui permettent de créer des espaces indéterminés où chacun peut y intégrer sa propre histoire. Il est souvent question de ruptures, de possibles drames et de souvenirs à reconquérir. 
En écho aux collections des musées, Jérôme Progin interroge les traces que laisse l’homme dans l’Histoire, sur les traditions et sur les paysages. Il dévoile la disparation des êtres, des hommes et d’un certain monde. Il cherche à redécouvrir leurs essences, dans les reflets des miroirs déformants des souvenirs.

50°48’27 »N-2°24’01 »E

La Maison de la Bataille de la Peene est un centre d’interprétation d’une page essentielle de l’histoire de la Flandre. Autour de la maquette du champ de bataille où se sont affrontées les armées de Guillaume d’Orange et de Louis XIV en 1677, le musée présente le contexte historique et les conséquences de cet événement. Une peau de cheval compose un paysage, métaphore du conflit. Regard sur l’identité, une installation de miroirs révèle l’impossibilité des images à se dévoiler.
Maison de la Bataille de la Peene, 200 rue de la mairie 59670 Noordpeene
du mercredi au dimanche, 10h à 12h30, 14h à 18h, sauf jours fériés, +33 (0)3 28 40 67 36
maisondelabataille-noordpeene[@]wanadoo.fr

 

 

Exo-game

Nichée au pied d’une superbe église halle, dans un petit village flamand plein de charme et d’authenticité, la Maison Guillaume de Rubrouck vous entraînera jusqu’au cœur de l’immense Empire Mongol. Allez sur les traces de Frère Guillaume, auteur d’un chef d’œuvre de la littérature de voyage, missionné par le Roi de France Saint Louis pour rencontrer le peuple mongol et son Khan. Des osselets forment une trajectoire, de blanc et de noir, basée sur la spiritualité et les valeurs de la société mongole.
Musée Guillaume de Rubrouck, 78 route de Broxeele 59285 Rubrouck
samedi et dimanche de 14h30 à 17h30 et sur rdv – +33 (0)6 84 68 09 81 guillaumederubrouck[@]orange.fr

 

Chambre d’écho

Le Musée de la Vie Rurale présente aux nouvelles générations les activités de la ferme, les aspects de la vie du village comme il y a 100 ans. Plus de 30 reconstitutions, disséminées dans une vaste ferme typique du 18ème siècle, vous feront voyager dans le temps jusqu’en 1950. Dans ces espaces saturés d’objets qui évoquent l’absence des corps, des présentations vidéos intègrent le mobilier et invoquent le poids du passé.
Musée de la Vie Rurale, 49 rue du musée 59181 Steenwerck
du lundi au samedi de 14h à 18h, gratuit dimanche de 15h à 19h – +33 (0)3 28 50 33 80
contact[@]musee-steenwerck.com

 

 

Présentation des travaux d’ateliers de pratiques artistiques à la Médiathèque de Rexpoëde

 

 

 

Une action soutenue par le Département du Nord, avec la collaboration de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure et de la Médiathèque intercommunale La Source.