à l’espace 36 et à Constantine, Grenoble, Vénissieux et Pessac
Slimane Raïs créé des rencontres. L’échange relève d’une démarche artistique, d’un processus de travail et d’un concept qu’il appelle le ppcm (plus petit commun multiple). L’œuvre est la relation. Suite à une résidence d’artiste à Constantine, il présente une installation reprenant une ambiance de chantier de (re)construction, où des sculptures-paraboles symbolisent le désir de communication d’un peuple. Questionnés par Slimane Raïs à propos de leurs rêves inconscients de la nuit, des hommes et des femmes, habitants de Constantine, livrent un peu de leur intimité à l’artiste, et aux publics, par l’image vidéo. Pour alimenter la démarche de l’auteur, nous lui avons proposé de travailler avec des Audomarois. L’exposition vous montre en parallèle les rêves des habitants de ces deux cités, Constantine et Saint-Omer.


Avec la participation du Lycée B. Chochoy de Lumbres, des associations Monac 1 et Des Friches, du FRAC N-PdC et de l’Ecole Supérieur d’Art et de la ville de Grenoble.
En 2001 comme en 2003, suite à une proposition de l’espace 36, les structures culturelles de l’Audomarois ont travaillées ensemble pour proposer au public une programmation autour des thèmes de la Hongrie puis de l’Algérie, en éditant des plaquettes d’informations communes, dans une même volonté de mélanges des genres et de mixages des publics. Avec la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, le Centre Culturel d’Agglomération Daniel Balavoine, le Centre Culturel la Comédie de l’Aa et la Coupole.
Retrouvez le programme commun :
Djazaïr, une année de l’Algérie en France, est organisée et mise en œuvre pour l’Algérie par le Commissariat général algérien de l’Année de l’Algérie en France, pour la France par le Commissariat général français de l’Année de l’Algérie en France et l’association française d’action artistique, Ministère des Affaires étrangères, Ministères de la Culture et de la Communication