en partenariat avec le centre culturel d’agglomération Balavoine, la Médiathèque Municipale d’Arques et l’association France-Palestine
La photographe nous fait découvrir sa vision de l’Afrique et de la Palestine. Cette exposition se déroule en même temps sur deux lieux du territoire Audomarois : le Centre Culturel d’Agglomération à Arques (images du Benin et du Sénégal) et l’Espace 36 à Saint-Omer (images de la Palestine). Un colloque est organisé à la Médiathèque d’Arques autour de la création artistique et des échanges avec la Palestine. L’exposition se décline sur deux espaces, entre Saint-Omer et Arques, réunissant ainsi pour la première fois autour d’un travail commun les deux espaces d’exposition d’art contemporain de l’Agglomération. De plus, ce travail aura un retentissement régional par le biais du festival de l’Association France-Palestine Solidarité. L’exposition sur la Palestine de l’Espace 36 sera montrée dans les Centres Culturels Français de Jérusalem et Gaza à partir de 2007.
Le paysage est une surface sensible sur laquelle s’inscrivent les marques de passages, qu’ils soient temporels, naturels ou humaines. Etranges similitudes avec les particularités de l’outil utilisé par Marie-Noëlle Boutin pour ses recherches, la photographie. A Gaza et à Naplouse pendant l’année 2005, lors d’un projet de l’association « Face à Face », elle a voulu laisser parler ce paysage singulier dont les caractéristiques révèlent à la fois la manière d’habiter un lieu et les traces d’un conflit, comme une toile de fond posée dans le décor du quotidien. Le paysage participe en tant que tel à l’identification d’un territoire, il en est le reflet de l’organisation sociale et politique, et on peut y voir des règles et des valeurs propres.
Le paysage est un véritable langage d’une société et de sa culture.
Dans sa démarche de création, il y a d’abord une rencontre. Pour l’artiste, faire l’expérience du paysage, « c’est le vivre physiquement, le parcourir pour pouvoir ensuite y poser un regard distancié ». Dans cette volonté d’implication personnelle de par sa présence sensible, le choix de la chambre photographique reste fondateur. Par ce biais, elle s’affiche aux yeux des habitants. Loin de tout voyeurisme, Marie-Noëlle Boutin porte un regard direct et ouvert sur le monde.
Une partie de la série en Afrique (Bénin et Sénégal) de Marie-Noëlle Boutin est présentée parallèlement dans le grand hall du Centre Culturel Balavoine à Arques. D’autres images de la Palestine sont visibles à la Médiathèque de la ville d’Arques qui reçoit à l’occasion une table-ronde publique sur les enjeux des échanges artistiques entre la France et la Palestine. Ces actions s’intègrent dans le festival « Palestine – un peuple, une culture », organisé par l’association « France Palestine Solidarité 59-62 » sur la région.