Pour cette septième édition l’espace 36 et l’Inventaire, artothèque Hauts-de-France, proposent de nouveau aux publics audomarois d’emprunter des œuvres d’art pour les exposer chez soi ou sur son lieu de travail. Par l’échange quotidien avec des travaux d’artistes dans votre espace personnel, nous vous invitons à vivre et ressentir une expérience artistique et culturelle privilégiée, favorisant un rapport approfondi à la création contemporaine. Vous aurez l’embarras du choix dans la large collection de l’inventaire, entre sérigraphies, peintures, dessins, collages ou photographies.

Invitez chez vous de jeunes artistes émergents et des artistes confirmés de la scène nationale et internationale !

De plus sont programmé des accrochages dans des lieux partenaires :

Centre Pénitentiaire de Longuenesse 27 octobre – 13 décembre
Collège de La Morinie 8 novembre -13 décembre
Lycée Ribot 15 novembre – 13 décembre

Centre Pénitentiaire de Longuenesse
Le projet mené avec le centre Pénitentiaire de Longuenesse a combiné plusieurs temps d’intervention en partenariat avec l’équipe de l’inventaire. Dans un premier temps, il fut proposé à l’école du centre pénitentiaire de choisir parmi la sélection de l’espace 36 les quatre œuvres qui seront exposés dans la bibliothèque de la prison au cours du 15 novembre au 13 décembre. Les participants ont la charge de l’accrochage, de la médiation et de la communication autour de cette exposition. Ils ont pour cela été aidé des équipes de l’espace 36 et de l’Inventaire. L’exposition est aussi un support d’atelier d’écriture mené par un intervenant extérieur.

Collège de La Morinie
Les élèves des classes Chaap sont venus sélectionner 5 œuvres au sein de l’exposition de l’espace 36 afin de monter une exposition qui a pris place au CDI. Axée autour du portrait et de l’autoportrait l’exposition a été visible pour l’ensemble des élèves du collège pendant 1 mois. Les élèves de 3ème ont pu s’appuyer sur ces œuvres pour construire leur dossier Peac.

Lycée Ribot
Les élèves en spécialité patrimoine du lycée Ribot ont monté une exposition d’art contemporain au sein de leur CDI. Ils ont sélectionné au sein de l’espace 36 une série d’œuvre issus du fonds de l’Inventaire artothèque des Hauts de France autour de questionnements politiques. Accompagnés de leurs enseignants et de l’espace 36, les élèves ont accroché les œuvres dans le cdi et font la médiation lors de visites guidés organisés pour leurs camarades et l’équipe encadrante du lycée.

La Voix du Nord Mardi 29 octobre 2022
La Voix du Nord Mardi 29 octobre 2022