Grâce au soutien de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de la DRAC Nord-Pas de Calais
avec les artistes intervenants : Erik Chevalier en vidéo et Fabien Soret en dessin
Dans le cadre de sa volonté de sensibilisation à l’art contemporain pour touts les publics, l’association d’art contemporain espace 36 travaille depuis plusieurs années avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le programme IRILL, conjointement avec le service de l’enseignement artistique de la DRAC.
A Hazebrouck nous avons rencontré l’organisme de formation « ID formation », qui nous a proposé d’intégrer l’atelier dans le programme « Horizons », relevant de la dynamique d’insertion professionnelle. Les participants à l’atelier, de jeunes adultes, ont ainsi découvert et travaillé la vidéo, le dessin et la peinture. Nous avons voulu leur proposer de se confronter à deux techniques artistiques très différentes, autour de l’image, fixe ou animée. De plus, une réflexion particulière a été amenée sur l’écrit et les mots, autour de la thématique « parcours et géographie ».
Cet atelier a été voulu comme un espace de liberté d’expression et de recherche créative pour les participants. A partir d’un parcours sur la ville, ils ont relié cartes et images de lieux ou d’objets importants pour eux. La vidéo n’est pas utilisée comme un simple outil de témoignage mais en tant que véritable moyen d’expression et de création, au même titre que le dessin. Le travail commun entre les deux médiums permet de mettre en place une installation et une véritable scénographie pour l’exposition.
L’exposition a été présentée au au Centre Socio-éducatif, Place Degroote, à Hazebrouck