L’espace 36 entame un nouveau cycle de trois ans de Résidence de création annuelle, axé sur la place de la nature dans notre quotidien. Nous avons proposé à Catherine Duverger de continuer ses recherches entamées à l’occasion d’un CLEA sur l’Audomarois en 2019. Sa résidence 2022 s’est déroulée aussi à Chartres de Bretagne avec le Carré d’Art, autour de thèmes de recherches communs. Cette première exposition, du 16 septembre au 5 novembre 2022, a donné lieu à l’édition d’un catalogue. Une continuité de son travail sera présentée au CIAC de Bourbourg du 3 mars au 20 mai 2023.

Le territoire Audomarois est marqué par l’omniprésence de l’eau, le fleuve Aa et les marais… De même à Chartres de Bretagne il y a la Seiche. L’eau, tel un miroir du monde réel, est au cœur des préoccupations d’aujourd’hui : écologie, environnement, esthétique, mémoire. Catherine Duverger cherche à montrer les interactions entre la nature et les habitants, à montrer l’importance de cette matière sur le territoire sous diverses formes : portraits , paysages, sons, vidéos. L’artiste pose son regard sur l’impact visuel des activités humaines.

 

 

 

 

Tout au long de sa résidence Catherine Duverger est intervenue auprès des habitants, en particulier adolescents, premiers confrontés à l’urgence d’un monde pollué. Elle a ainsi travaillée auprès des 4° du collège F. Mitterrand à Thérouanne et des CHAAP du collège de La Morinie à St-Omer, dont les réalisations ont été intégrées à l’exposition. De plus elle a collaboré avec les élèves en DnMade du lycée St-Denis à St-Omer pour la scénographie de l’exposition.

 

 

en partenariat avec Le Carré d’Art (Chartres de Bretagne) et le CIAC de Bourbourget avec les collèges F. Mitterrand à Thérouanne et La Morinie à Saint-Omer, et le Lycée St-Denis à Saint-Omer