l’espace 36 et DAD – Dover Arts Development – réitèrent leur collaboration pour un projet transfrontalier de création en art contemporain. La Côte d’Opale et le Kent ont été le terrain d’investigations pour les résidences de Sharon Haward, artiste plasticienne anglaise, et Pierre-Yves Brest, photographe français.

Retrouvez ici la publication éditée à l’occasion de ce projet européen

Au cœur de la réflexion : l’habitant et le territoire. Résider, qu’est ce que cela signifie ?
Dans nos déplacements quotidiens, nos comportements questionnent le rapport de l’individu à son environnement, entre appartenance, intégration et exclusion; entre être ici ou partir là-bas.

L’exposition traverse les frontières en étant présentée successivement à Saint-Omer et à Douvres. Prenant place au sein de lieux de vie (hall de gare, vitrine de magasin…), les propositions plastiques des artistes y trouvent un écrin particulièrement ouvert sur la cité.

Installation de Pierre-Yves Brest à La Gare

« Looking right, then left … then right again » : regarder à droite, à gauche, puis de nouveau à droite. Ce titre, telle une consigne, semble nous mettre en garde avant de traverser. Pierre-Yves Brest nous propose un panorama d’images, des pauses qui défilent au gré de leurs apparitions. Comme protégées de leurs rêves et de leurs inquiétudes, des présences se révèlent dans une mise en scène marquée par le poids de l’attente. Derrière la fenêtre de chacune de ces figures anonymes, une rencontre, une histoire se devine. Le regard fixé vers l’horizon, ne reste que cette question: mais qu’y a-t-il de l’autre côté ?

 

 

 

Installation de Sharon Haward à la Gare

Sharon Haward arpente les territoires sur les traces des interventions de l’homme dans le paysage. Comme autant d’inscriptions, les images photographiques et vidéo récoltées mettent en évidence les interconnexions des êtres et des lieux, de la culture et de l’histoire. L’installation invite le public à entrer dans le champ même de l’image, à prendre place au cœur de l’œuvre. En mettant en avant des éléments fugaces et anodins, qui définissent souvent au mieux nos façons de vivre, l’artiste interroge l’expérience partagée d’être résident européen.

 

 

Pierre-Yves Brest, « Looking right, then left … then right again », 2009