Dans le cadre d’un projet d’atelier de pratiques artistiques, les élèves de 2nd option arts appliqués du Lycée Saint-Denis ont rencontré des artistes du livre afin de questionner cet objet. Pour les ouvrir à la création contemporaine et leurs permettre une confrontation directe avec l’œuvre d’art, une exposition des œuvres de l’artiste Nadège Moyart a été organisé au sein de l’établissement, du 30 janvier au 22 avril 2019.
Les élèves de 2nd option art plastique du lycée St Denis accompagnés de leur enseignant Nicolas Lavoye, et de l’artiste plasticienne Nadège Moyart ont réalisé des prototypes d’un livre objet. Ils ont repensé le livre pour en faire un objet se déployant dans l’espace. Partant de l’idée du pop-up, du livre-boite, de la littérature jeunesse et des ses jeux, les élèves ont explorer différentes possibilités.
Née à Roubaix en 1981, Nadège Moyart vit et travaille à Lille. Après des études en arts-appliqués et une expérience auprès de concepteurs lumière à Paris, elle développe une pratique artistique autour du livre d’artiste. Ses productions sont présentées lors de salons spécialisés, notamment à Bruxelles et commercialisées en France par la galerie nomade « La librairie du ciel ». Elle est membre active de « Zazie Mode d’emploi », association lilloise proche de l’Oulipo (l’Ouvroir de Littérature Potentielle). Sa dernière exposition personnelle en 2017, à la bibliothèque Jean Lévy à Lille, fait se rencontrer gravure et écriture oulipienne.