Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec le Centre Pompidou, initié par le Département avec plusieurs structures du Pas-de-Calais. Vous retrouverez ici une publication retrospective de ces actions.
Le Studio 13/16 du Centre Pompidou invite les élèves à explorer des formes artistiques multiples (work in progress, œuvre immersive, scénographie participative…) et des médiums pluridisciplinaires, au sein de l’établissement. Des ateliers de pratiques artistiques en matinée sont complétés d’interventions de conférenciers en après-midi afin d’amener les élèves à se questionner sur l’art contemporain de manière plus théorique.
Ainsi au Collège de La Morinie, lors du cours d’arts plastiques en matinée, les élèves venaient découvrir ce dispositif de médiation du Centre Pompidou, installé au sein de l’atelier du collège. Après une introduction présentant le Centre, ils ont pu jouer au jeu vidéo Prism 7 et, dans un atelier de pratique artistique, créer un filtre sur Rhodoïd pour modifier / transformer son identité : se cacher / se fondre / se révéler au travers d’une œuvre découverte dans le jeu. Le travail de pratique, filtres sur Rhodoïd, questionne quant à lui notre utilisation excessive des réseaux sociaux et des filtres qui modifient altèrent largement notre identité. Ici nous leur donnons un but : proposer une lecture de l’œuvre en y impliquant directement son corps afin d’en faire partie, identifier et reconnaître ses caractéristiques premières, la réinterpréter.
En après-midi ont été organisé des visio-conférences avec la youtubeuse Scendre (Sandra Fesquet). Elle travaille dans l’industrie du Jeu Vidéo à BlackMuffin Studio en tant que Directrice Artistique, Character Designer et Animatrice. En parallèle, elle enseigne le dessin depuis 2012 dans des CE, écoles et aux particuliers. Sandra Fesquet propose également des vidéos et formations en ligne pour apprendre le dessin traditionnel et digital sur son site : https://lecarnetdigital.com. Ces conférences étaient destinées à l’ensemble des élèves de 4ème et de 3ème de l’établissement et ont permis aux élèves d’interroger Scendre sur son parcours scolaire et professionnel.