Catalyse corporelle
Performance dansée de Victoria Dufrien au sein de l’exposition de Kristof Vrancken dans le cadre du mémoire DNMAD de Marylou Ramecourt.


En tant que centre d’art nous soutenons la création artistique dans une logique de dynamisation de l’offre culturelle du territoire. Nous exerçons un rôle de relai entre les artistes et les publics, le travail d’ingénierie culturelle est pensé dans une volonté de concertation et de mutualisation des compétences en partenariat avec les différents acteurs du territoire, qu’ils soient culturels, sociaux, scolaires… Lorsque Marylou nous a parlé de son projet nous avons trouvé pertinent de lui offrir l’espace nécessaire à son expérimentation.

Victoria et Marylou ont suivi la même démarche que Kristof Vrancken. Victoria s’est imprégnée de l’espace, a navigué entre les œuvres pour en ressortir des gestes, tout comme Kristof s’est imprégné des paysages, a navigué sur le territoire pour y recueillir les plantes et prises de vue nécessaires à la création de ses anthotypes. Les mouvements au sol proposés par Victoria apparaissent comme une mise en mouvement des écosystèmes à la lisière des routes captés par l’œil de Kristof. Paradoxalement figés par la photographie, les paysages capturés par Kristof demeurent éphémères en devenant anthotypes. Les gestes dansés improvisés par Victoria et offerts au public lors de cette performance s’attachent à la même éphémérité.