résidence de création 2002

Remi Guerrin développe depuis plusieurs années une réflexion photographique autour du paysage et du territoire. Adepte des procédés premiers de la photographie (tirage au charbon, cyanotype, gomme bichromatée, sténopé…), Rémi Guerrin transcende l’aspect technique pour nous dévoiler avec délicatesse la richesse visuelle de notre région.

Remi Guerrin a découvert Saint-Omer du haut de la Cathédrale, point central de la cité. Il a alors voulu s’attacher aux liens tissés entre les différentes parties de la ville, du centre patrimonial jusqu’à la périphérie. Il a observé la mutation du territoire et du paysage. Son approche photographique est centrée sur les notions d’espace et de temps. En ce sens, le travail à la chambre photographique et le tirage pigmentaire, procédés premiers de la photographie, engendrent une réflexion et une pause du regard. L’artiste révèle sur papier des images fixes, représentations d’une réalité visuelle. Il nous fait aussi ressentir par sa sensibilité l’empreinte du temps, unissant mémoire, histoire et contemporain. Ici, tel bâtiment ancien ; ici, une statue qui prend forme dans la Chapelle ; là, une construction en chantier.

Publication à découvrir ici

   

     

    

S’intéressant aux objets, Remi Guerrin s’est approprié cette matière brute dévoilée par la patine du temps. Il nous l’expose par dépouillement, foisonnement ou transparence. A Saint-Omer, Remi Guerrin s’est penché sur ces détails qui forment le paysage de notre temps présent.