En partenariat avec le Frac Nord-Pas-de-Calais, la Bibliothèque d’Agglomération, le musée de l’hôtel Sandelin et le service Ville d’art et d’histoire de Saint-Omer, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, l’Éducation Nationale, les collèges Saint-Bertin (Saint-Omer) et Saint-Jacques (Hazebrouck) et leurs professeurs associés, la MJC de Rosendaël et l’École d’Art de Calais.

 

La Boue, 1994, Frac Nord-Pas-de-Calais

Artiste allemand de renommée internationale, Nils-Udo met à profit l’énergie vitale de la nature dans la réalisation de l’œuvre. La nature n’est plus le modèle mais l’objet même de l’activité artistique. Entre sculpture monumentale et recomposition du paysage, son travail nous propose une vision plastique et poétique de la nature. Installations, arrangements : l’artiste procède par gestes non destructeurs, opérant par simples modifications, légers décalages, mise en rapport des couleurs, d’éléments végétaux ou minéraux. Des matériaux d’une extrême banalité deviennent des éléments de compositions plastiques. Invité en résidence par l’espace 36, Nils-Udo s’est tout de suite intéressé au marais. Le projet « colonies » est né. L’artiste a imaginé la construction d’une sculpture végétale dans la réserve naturelle du Romelaëre. La réalisation de l’œuvre n’a malheureusement pas pu être concrétisée. Cependant, l’espace 36 a présenté le travail de Nils-Udo aux habitants grâce à un prêt du FRAC Nord-Pas-de-Calais et sa venue dans l’Audomarois a généré un extraordinaire travail en réseau, des partenariats et des échanges avec d’autres structures de la région dès 2004 et jusqu’en 2006.

 

En novembre de la même année, le collège Saint-Bertin a reçu des œuvres de Nils-Udo issues de la collection du FRAC Nord-Pas-de-Calais et a proposé à certains de ses élèves en mai 2005 de suivre les traces de l’artiste lors d’un atelier avec Dimitri Vazemsky. L’inspection académique a de son côté mis en place un rendez-vous pédagogique (mars 2005) à destination des enseignants du premier degré du territoire suivi de l’édition d’une fiche « des Œuvres aux Maîtres » (en 2006) pour les professeurs des écoles du département du Pas-de-Calais. Toujours en 2005, une conférence publique « l’art dans la nature » est organisée à la médiathèque d’Arques avec Nils-Udo et la participation de l’universitaire Jean-Louis Vincendeau. S’y ajoute, une formation à la médiation avec l’École d’Art de Calais, et un lien sur le projet jardin de la ville de Rosendaël autour d’une exposition Nature/Paysages présentée par la MJC. Le musée Sandelin de Saint-Omer a quant à lui proposé une exposition dossier sur « l’invention du paysage » et le service Ville d’art et d’histoire a organisé une exposition « Métamorphoses autour de la gare, un quartier entre ville et marais » sur des mutations de la ville.

www.nils-udo.com

 

vues de l’exposition des œuvres du Frac Nord-Pas-de-Calais