Alain Bernardini, Serge Lhermitte et Régis Perray
à l’espace 36 et à la Chapelle des Jésuites
A l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord Pas-de-Calais et du centre d’art contemporain Espace Croisé à Roubaix, trois artistes ont réalisé, entre 2003 et 2004, un travail dans les villes du Nord Pas-de-Calais labellisées « Villes d’art et d’histoire » : Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Roubaix et Saint-Omer. C’est par la photographie qu’Alain Bernardini, Serge Lhermitte et Régis Perray posent leur regard et offrent,
à partir d’approches différentes, des images révélant leurs démarches et interrogations personnelles.
L’exposition fait ressortir les nombreuses interactions mêlant le passé et le présent et participe à une vision renouvelée du territoire de la ville, entre patrimoine matériel (monuments historiques…), immatériel (marchés…) et espaces urbains. Préserver le patrimoine est un enjeu contemporain pour l’avenir de notre société.

A Saint-Omer, l’espace 36 a particulièrement travaillé avec le service Ville d’art et d’histoire autour des questions de médiation envers les publics : mise en place d’un document commun et d’un parcours de découverte entre les deux lieux de l’exposition, la Chapelle des Jésuites et l’espace 36.

en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire de Saint-Omer.
Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires culturelles, des villes de Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Saint-Omer, Roubaix, de la Région Nord Pas-de-Calais et de l’Union Européenne (Interreg III).