Dans le cadre des résidences annuelles de création, l’espace 36 mène depuis quinze ans des recherches sur la Cité, comprise dans son acceptation à la fois territoriale (une architecture, un patrimoine, un environnement naturel) et sociale (ses habitants, leur espace de vie et les relations qu’ils entretiennent avec l’art). Sensible aux évolutions de notre société et du paysage dans lequel nous vivons, l’association a entamé depuis 2013 une réflexion sur les nouveaux territoires urbains que sont les quartiers résidentiels qui émergent de façon exponentielle en milieu rural. Une réelle évolution du paysage se dessine, symbole d’une évolution du « vivre ensemble ».
En 2015 nous avons accueilli en résidence Sophie Hèlejules, artiste du dessin. Après avoir découvert notre territoire, elle retranscrit sa vision par une installation réunissant photographies, dessins, sculptures. Voitures et maisons occupent l’espace, envahissement progressif mis en scène par l’artiste. Elle invite même le public à prendre part à ce changement, chacun pouvant choisir sa propre version et y laisser la trace au sein de l’exposition. L’intérêt aux petites choses permet à Sophie Hèlejules d’éviter toute forme de hiérarchie et d’attirer l’attention sur des éléments apparemment insignifiants. Mêlant en composition des dessins de constructions en cous, des morceaux de ciel bleu et des parties de maisons, elle recrée un paysage imagé, rêves d’un petit morceau de terre rien qu’à soi, choisis sur catalogue.
L’artiste a accompagné des ateliers de pratiques artistiques avec l’Ecole d’Art de SAint-Omer en février et avec l’Eventail des Arts et le CLIC à Moulle au Prinetmps.
Publication au format Pdf de Sophie Helejules
