L’espace 36 a été sollicité par l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Créteil (Université Paris-Est Créteil), pour contribuer au programme européen EMEE, EuroVision Museums Exhibiting Europe. Ce projet regroupant sept pays européens est piloté en France par l’Université Paris Est-Créteil. Il vise à rendre les structures muséales plus accessibles par le biais de projets innovants, d’actions de médiation et propose un changement de perspective sur les collections muséales, notamment par l’intégration de créations artistiques.

Réseau de musées et d’universités de sept pays – France, Allemagne, Italie, Portugal, Autriche, Bulgarie, Slovénie – EMME a développé de 2012 à 2016 des actions pour mettre en pratique le concept de « changement de perspective ». Il propose une réinterprétation européenne d’objets présents dans nos collections muséales, la mise en œuvre de nouvelles scénographies et un renforcement de la participation des visiteurs, les encourageant à réfléchir et à exprimer leur propre approche des collections. L’espace 36 a demandé à deux artistes de créer une œuvre à partir d’un objet de collection muséale, tout en menant des ateliers de pratiques artistiques avec des publics cibles : handicapés, refugiés et étudiants ingénieurs.

Deux projets ont été mis en place avec l’espace 36, l’un avec la Maison de la Bataille et l’artiste Jérôme Progin et celui-ci avec le Musée Sandelin et l’artiste Marie Hendriks.  De plus une Journée d’Etude a été organisé au Musée Sandelin à St-Omer le 9 mai.

Retrouvez dans ici la Publication de ce projet, en Français et en Anglais

La création Fu-Meng de Marie Hendriks a été présentée au sein des collections du Musée de l’Hôtel Sandelin, lors de son exposition Intrigo, en parallèle de la présentation à l’espace 36, Western Intrigo.

La série de portraits photographiques de Fu-Meng est mise en scène au parc Laeken à Bruxelles. La petite fille pose avec son père adoptif devant le pavillon chinois conçu par l’architecte Alexandre Marcel, spécialiste de l’orientalisme. Tout en misant sur une grande authenticité de style, en important des éléments décoratifs directement de Chine, on retrouve dans l’architecture du pavillon les formes et les proportions d’influence Art Nouveau. Ces rapprochements entre Orient et Occident sont accentués avec les costumes du père et de sa fille.
La série photographique Fu-Meng est une réflexion sur la Chinoiserie, céramique occidentale du XVII° S.  De nouvelles représentations ont pu naitre par l’appropriation de répertoires exotiques. Les mélanges culturels entre le lointain et le proche, les déformations dans ces clichés d’un pays fantasmé, sont rejoués ici dans ce portrait de petite fille à l’identité mixte.

© L. Rangognio, Musées de Saint-Omer
© L. Rangognio, Musées de Saint-Omer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’espace 36, le travail de recherche et d’action entre le Patrimoine et la création contemporaine est un des objectifs majeurs depuis plus de quinze ans. Le dialogue entre un artiste et des collections d’objets muséales, chargés émotionnellement et porteurs d’imaginaires, nourrit tout autant les propos et les démarches artistiques que le regard et l’approche scientifique sur ces objets d’études. L’art contemporain engage un mouvement dynamique d’interrogations et de sens nouveaux. Il contribue à l’évolution de l’image des lieux historique et favorise la rencontre avec les publics. Liés à des actions culturelles, les échanges entre les publics, les experts et les artistes renforcent la transmissions des savoirs, complètent et enrichissent la vision des œuvres du patrimoine.