L’espace 36 s’inscrit de nouveau cette année dans la dynamique portée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France et avec le soutien de l’Education Nationale. Le CLEA, Contrat Local d’Education Artistique, a pour ambition de faire découvrir la création contemporaine aux publics de tous âges sur l’ensemble du territoire communautaire. Javiera Tejerina-Risso et Diego Ortiz, originaires d’Amérique du Sud et basés à Marseille, complètent leurs propositions sur le territoire en présentant à l’espace 36 le fruit de leurs recherches plastiques.

 

Pendant 30 jours en 2016, les artistes ont arpenté les aires d’autoroute qui relie Marseille à Paris, entre expérience web et film documentaire. Tel un road-movie, À contretemps brosse le portrait poétique et décalé de la France d’aujourd’hui à travers l’autoroute du soleil. Voyageurs, familles, commerciaux, camionneurs, travailleurs, touristes étrangers, usagers réguliers, motards, hippies des temps modernes, amants ou errants composent ce portrait. Munis de leur caméra vidéo et de leurs smartphones Javiera et Diego redessinent l’espace traversé. Une nouvelle cartographie apparaît, basée sur les déplacements tout à la fois physique et temporel… rencontrer d’autres personnes, capter l’air du temps, avoir des moments suspendus, vivre l’instant présent.

Du 6 novembre au 7 décembre vous pourrez découvrir d’autres aspects de leur travail à La Chapelle des Jésuites de Saint-Omer.

– Vernissage 8 septembre 18h
– Journées Européenne du Patrimoine samedi 15 et dimanche 16, de 13h à 17h.
– jeudi 4 octobre 18h, conversation avec les artistes à l’Ecole d’Art

  

Les artistes Javiera Tejerina-Risso et Diego Ortiz se regroupent dans le projet collectif  FLux’O