Un projet Interreg, avec le soutien du Département du Nord, de la Communauté de Commune de Hauts-de-Flandres et de la Communauté de Commune du Pays de Saint-Omer

4 expositions complémentaires de Juillet à septembre :
En France :
Noordpeene, la Maison de la Bataille
Hondschoote, la Confrérie du vin
En Belgique :
Furnes, Bakkerijmuseum – musée de la Boulangerie
Poperinge, Hopmuseum – musée du Houblon

Une exposition rétrospective en novembre :
Saint-Omer – Chapelle des Jésuites

La présence de musées thématiques est une caractéristique forte de notre région, carrefour historique majeur de l’Europe et porteur d’une identité marquée d’échanges et de dialogues. L’espace 36 développe depuis 2013 des actions au titre de tête de réseau avec des musées thématiques et de société dans le Département du Nord. Pour cette nouvelle action nous allons renforcer notre travail en réseau en intégrant un plus grand nombre de partenaires, autour de coopérations entre les Flandres françaises et belges, grâce à des soutiens financiers supplémentaires de la part de la Communauté de Commune des Hauts-de-Flandres, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et de la Commission Européenne par le biais du programme Interreg.

Un parcours d’expositions de l’artiste Marie Hendriks sera réalisé à l’été 2019 grâce à sa collaboration avec les équipes des musées partenaires. Grâce au soutien de la Capso, une grande exposition rétrospective reprenant l’ensemble du projet sera présenté dans la prestigieuse Chapelle des Jésuites de Saint-Omer à l’hiver 2019. Une communication commune invitera les publics à visiter ces lieux et à redécouvrir leurs racines communes, au-delà des frontières, par le biais d’une expérience innovante d’interaction entre l’art contemporain et le patrimoine. Des actions spécifiques de médiation et des ateliers de pratiques artistiques dans chacun des lieux permettront aux publics d’expérimenter une relation privilégiée avec l’artiste et les équipes de musées, renforçant et enrichissant la transmission des savoirs patrimoniaux. L’objectif est de proposer aux publics une expérience innovante d’interaction entre l’art contemporain et les collections des musées, par les expositions comme par le biais de la médiation, tout en amenant un nouveau public dans les musées du réseau. C’est aussi une découverte tout à la fois de la création contemporaine et des musées.

Marie Hendriks, Pomodori_vs_Stars