L’espace 36 a monté avec l’EREA de Berck-sur-Mer un projet d’exposition du travail des élèves déjà présents dans l’établissement.
Les élèves ont eu en charge la création d’une exposition d’art contemporain au sein de leur établissement. Ils ont été accompagnés par Ségolène Gabriel, chargée des actions culturelles de l’espace 36, Antoine Bricaud, coordinateur de Welchrome et de l’artiste Justine Pillon. En un temps record de trois jours, ils ont transformé les couloirs de l’établissement en une parcours d’art contemporain éphémère. A partir d’une sélection d’œuvre de travaux déjà présent dans l’établissement, les élèves ont endossé le rôle de commissaire d’exposition pour créer l’exposition qu’ils ont nommé Point Final, la face cachée de l’exposition. Ils se sont ensuite répartis les différentes tâches à accomplir en endossant les rôles de médiateurs, chargées de communication, régisseurs, scénographes, … L’artiste Justine Pillon a créé avec eux le parcours et les a accompagnés dans leurs réflexions.
L’action s’est clôturée par la visite guidée par les jeunes eux-mêmes de l’exposition. Plusieurs créneaux de visites ont été mis en place afin de permettre à leurs camarades et aux personnels de l’établissement de profiter dans les meilleures conditions de la visite de l’exposition.
Une action réalisée dans le cadre du PEPS, Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture de la Région Hauts-de-France