exposition du 25 mai au 21 juin 2019
vernissage Samedi 25 mars 18hdans le cadre de la Grande Lecture Oulipienne
Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel, 235 Bd Paul Painlevé 59800 LILLEDe nouveau l’espace 36 s’associe à l’association Zazie Mode d’Emploi pour son rendez-vous annuel, la Grande Lecture Oulipienne. En écho aux écrivains de l’année, Eduardo Berti et Pablo Martín Sánchez, l’artiste Léa Mayer propose des dessins réalisés à partir de descriptions d’autres personnes, accompagnés d’un roman écris en dessins-rébus à quatre mains.
Installée à Bruxelles, Léa Mayer est dessinatrice. Son travail est une recherche sur la perception : ce que l’on voit, ce que l’on croit, ce que l’on veut bien croire. Le point de départ repose sur de minutieuses études de terrain, structurées par les échanges, le dessin, l’écriture. Elle étudie les processus de la perception visuelle, sémiotique et esthétique ; elle examine le monde interprété, le monde remémoré, le monde raconté. Elle considère le dessin comme un médium franc et direct qui peut organiser et/ou déclencher de la pensée au même titre que l’écriture.
Elle vous présente ici deux projets, dont le point commun est qu’elle dessine ce que d’autres lui décrivent. Pour Standby, elle récolte les descriptions d’images entrevues au moment de tomber dans le sommeil. Ce ne sont pas réellement des rêves, ce sont des images hypnagogiques, poésies révélatrices de nos intimités. Les récits sont à lire ici.
Avec Instantanés elle se lie à des photographes, et leur propose de dessiner des photos non-prises… pour raisons techniques, de météo ou de luminosité par exemple. C’est un processus d’échanges, de discussions, de messages, avec plusieurs étapes sur le dessin pour approcher au mieux le souvenir d’un désir d’image. Utilisant aussi le livre comme support de création, Léa Mayer présente notamment cette série en édition d’artiste.
L’association Zazie Mode d’Emploi a pour objet de développer et promouvoir les pratiques créatives inspirées des propositions du groupe littéraire de l’Oulipo, dans les domaines de la littérature, de la musique, des arts plastiques et de tout ce qui relève de la culture au sens le plus général.