Un partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques                 

avec le soutien de l’Adagp      et La Copie Privée 

vernissage samedi 18 mai à 18h

– rencontre avec l’artiste mercredi 15 mai, 18h à l’Ecole d’art d’Agglomération (site de Saint-Omer)

– atelier d’écriture avec Zazie Mode d’Emploi samedi 15 juin, 15h (retrouvez les textes issus de cet atelier ICI)

Pour la cinquième édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’ADAGP, s’associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Il souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien à un projet artistique du Cnap en les accompagnant dans le cadre d’une exposition. L’espace 36 est cette année associé au programme Suite et a ainsi l’opportunité de travailler avec le photographe Laurent Pernot.

Laurent Pernot s’est rendu dans plusieurs pays en Europe et sur le continent américain pour photographier des paysages soumis et exploités par l’homme pour en extraire des ressources, des mines à ciel ouvert. À la façon d’un inventaire, ses images révèlent des sites qui s’imposent par leur dimension spectaculaire, leur géographie et leur contexte environnemental. Dans ces immensités on distingue à peine les flux des hommes et des machines. Titans est le nom donné par Hésiode dans la mythologie grecque aux dieux originels, enfants d’Ouranos le Ciel et de Gaïa la Terre, puissances brutes qui contribuèrent à la création du monde. Pour l’artiste ces paysages sont l’expression et le témoignage de forces de destruction qui peuvent conduire à l’anéantissement de vastes écosystèmes. Dans une démarche de décontextualisation, dans le temps et l’espace, il confère à ses photographies une dimension particulière entre réel et imaginaire, entre quiétude et ambivalence. Les architectures minérales façonnées par les machines apparaissent dans leur pure présence, comme les traces d’une civilisation passée ou livrée à un autre temps.

Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien.

 

 

Ma recherche visait à parcourir et photographier un ensemble de paysages à travers le monde, qui sont soumis et exploités par l’homme moderne en vue d’en extraire des ressources.  A l’origine de ce projet, il y avait une première photographie réalisée en 2011 au Brésil, où je travaillais sur le tournage d’un film (Ruée vers la perdition), dans la région du Minas Geraïs. À l’occasion d’un repérage, j’avais découvert un ensemble de massifs éventrés, un cratère artificiel, des flancs de roches abattus, des minerais enfouis qui refaisaient surface ; il s’agissait d’un site d’exploitation minière. Au loin, dans cette immensité, on distinguait à peine les flux des hommes et des machines. La nuit, des explosions retentissaient. L’année suivante, je suis parti photographier une seconde mine à ciel ouvert, le Bingham Canyon à proximité de Salt Lake City.

A la façon d’un inventaire, le soutien du CNAP m’a permis de me rendre sur des sites qui s’imposent par leur dimension, leur géographie et leur contexte environnemental. On trouve des mines d’envergures spectaculaires de par le monde, j’ai choisi de privilégier les pays suivants : la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne.

Laurent Pernot

[table id=2 /]

https://www.laurentpernot.net/

Science et vie Photo 1, Juin Juillet 2019

reportage France 3 Côte d’Opale 17 mai 2019