une exposition dans le cadre du CLEA de la Capso
en partenariat avec le département arts plastiques du CRD
et dans le cadre de Lille World Design Capital,

CONTEXTE /2. Ancrage qui devait avoir lieu à l’espace 36 ce printemps s’est adaptée au confinement général, et a pris une forme numérique pour venir jusque chez vous ! #culturecheznous

Evolutive, vous pouvez suivre son actualité sur les réseaux sociaux et en consultant ce site.
C’est partie pour la visite !
👉 https://designcleacapso.wixsite.com/contexte-2-ancrage

Dans le cadre du CLEA, ce site pourra aussi servir d’outil pédagogique aux enseignants et acteurs de la culture. Nous voulons montrer par l’exemple que l’on peux découvrir une exposition d’une autre manière, d’expérimenter et de ressentir des œuvres, même à travers un écran !
Ainsi vous pourrez y trouver progressivement des illustrations, dessins et indices des travaux des artsites.
De plus des patrons, modèles à imprimer, découper et monter vous-mêmes, seront mis à disposition pour tous ! Vous pourrez ainsi fabriquer votre propre exposition chez vous, en mode maquette !
Merci au journal l’Indépendant du Pas-de-Calais, qui a publié tout le mois d’Avril à chaque édition hebdomadaire une page dédiée aux artistes du CLEA. Vous pouvez y retrouver les posters de l’exposition Contexte 2.Ancrage, et les découper pour les accrocher aux murs de votre exposition !

 

Pour sa cinquième édition, le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et avec le soutien de l’Éducation Nationale, accueille du 1er février au 31 mai cinq artistes en résidence-mission. C’est dans ce cadre que se déroulera à l’espace 36 l’exposition CONTEXTE, 2. Ancrage conçue par Aline Ledoux et Rémi Mahieux, les deux designers en résidence pour cette édition du CLEA. Cette exposition fait suite à CONTEXTE, 1. Processus, visible à l’École d’Art de Saint Omer depuis le 06 février et jusqu’au 24 mars 2020, qui a vu naître un partenariat entre le duo d’artiste et le département arts plastiques du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Ces expositions s’inscrivent dans la programmation de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design.

Aline Ledoux, Jantar Mantar

Alors que la première exposition d’Aline Ledoux et Rémi Mahieux est axée sur la recherche et le processus de création en design, cette deuxième intervention se focalise sur la forme aboutie de deux projets. Jantar Mantar et Architecture sont deux pièces révélatrices de leur démarche : fondée sur l’étude d’un lieu et la compréhension de son contexte. Leur juxtaposition dans l’espace 36 révèle les liens que les deux designers tissent entre architecture, graphisme et objet par le biais d’extractions, de déformations et d’associations de formes empruntées à des contextes géographiques typologiques et sociaux très différents.

 

 

 

 

https://remimahieux5.wixsite.com/book

https://alineledoux76.wixsite.com/aline-ledoux