Les artistes Cléa Coudsi et Éric Herbin sont venus à plusieurs reprises pour intervenir auprès des élèves du Collège de La Morinie de Saint-Omer. Ils ont réalisé avec eux un projet préfigurateur de leur réalisation artistique et ont capté des images, des sons et des instants qui seront présents dans leur production artistique.

Les artistes ont également réalisé avec les élèves une série d’appareils robotisés à partir de matériaux recyclés. Avec des objets récoltés puisqu’ils n’intéressent plus ceux qui les possédaient, déchets, matériaux de récupération, les élèves inventent en groupe un bateau flottant destiné à se questionner sur sa consommation et ses usages des lieux à la croisée de la ville. Ainsi, le questionnement autour du rebut, de l’oubli et de l’oublié fait surface à travers ces bateaux téléguidés dont la parade sonore provient de ce que l’on ne voit plus. Accompagnés des artistes les élèves ont réalisé l’accrochage de l’exposition et des outils de médiation et de communication, en abordant, en autres, les notions d’expographie, de scénographie, de médiation et de communication.

« Il est très important que des artistes viennent dans des collèges français parce que je trouve que ça montre le chemin de la vie et tout. Et je trouve que c’est vraiment important. » Medina, 5ème. Collège de La Morinie