en partenariat avec Le CRI des lumières, Lunéville

12 septembre – 24 octobre
Journée d’ouverture samedi 12 septembre, 14h-18h – sur inscription, créneaux de 30mn

Le CRI des lumières, Lunéville, du 30 sept au 7 nov 2021

Le travail de Frédéric Cornu marque la photographie depuis plusieurs décennies. Issu de la région, couramment exposé en France et à l’étranger, il pose aujourd’hui ses valises à Saint-Omer et l’an prochain à Lunéville au CRI des lumières.

Artiste engagé dans une réflexion sur la signification du portrait photographique, Frédéric Cornu a un regard frontal et sans concessions, sans éclipser l’individualité de chacun de ses modèles. Pour Dans l’ombre… il a partagé pendant un an et demi le quotidien d’une association caritative dédiée aux plus démunis. Drapée dans un paréo noir qui ne laisse échapper que la tête, chaque personne (bénéficiaires, salariés, bénévoles) a été photographiée en plan rapproché, selon le même protocole.

Le danger dans un tel travail est de schématiser, grouper et pourquoi pas cataloguer. Privilégiant une démarche systématique, Frédéric Cornu a opté pour le parti pris de l’égalité, égalité devant le photographe, égalité devant l’image de soi. Ainsi s’est imposé ce processus de prises de vues unificateur, sans tenir compte d’une quelconque position sociale, sans différencier l’accompagnant de l’accompagnateur au sein de cette association. Le résultat est une série d’images profondément humaines, où tous portent les marques du temps et de la vie.

 

http://www.frederic-cornu.com/

Découvrez une autre facette du travail de Frédéric Cornu à l’Institut pour la photographie à Lille pour une création autour du canal Nord-Seine.

Institut pour la Photographie, Lille, exposition La Ligne d’eau du 10 sept au 15 nov 2020

 

– Journées Européennes du Patrimoine :
samedi 19 sept. 10h-12h, Motte Castrale Saint-Omer : rencontre avec Frédéric Cornu et présentation du livre Dans l’ombre… publié aux éditions Light Motiv – sur inscription
samedi 19 et dimanche 20 septembre, espace 36 ouverture de 14h à 18h  – sur inscription

– samedi 24 et dimanche 25 oct., à La Station, St-Omer et à l’Institut pour la photographie, LilleWorkshop avec Frédéric Cornu – sur inscription, 80€ les 2 jours

– Livret-parcours de visite libre entre l’espace 36, le Musée Sandelin et la Micro-Folie