Bonjour à tous,
Dans la période de dé-confinement qui s’amorce la présidente et l’équipe de l’espace 36 ont décidé de ne pas rouvrir au public l’espace d’exposition, en accord avec les artistes concernés. Nous pensons que la situation sanitaire reste difficile et en tension, et notre petit espace ne nous paraît pas approprié pour pouvoir respecter les gestes barrières et les différents protocoles sanitaires requis.
L’exposition des deux designers Aline Ledoux et Rémi Mahieux a été reconfigurée par les artistes de manière virtuelle, avec beaucoup de retours positifs. Pour eux l’enjeu artistique de cette nouvelle forme de présentation de leur travail est tout à fait constructif.
Vous l’avez peut-être vu sur nos réseaux sociaux, les activités de l’espace 36 continuent. Avec l’artiste en résidence de création, Lucie Colin, nous mettons en place des contacts numériques sur le territoire. En plus de l’exposition en ligne et participative d’Aline et Rémi, nous avons pu travailler avec plusieurs professeurs et proposer des activités pédagogiques dans le cadre de nos actions culturelles. Le travail de réseau de l’espace 36 est plus que jamais d’actualité, que ce soit au niveau local, régional ou national, puisque nous servons d’interface pour faire remonter aux autorités compétentes la situation sur le terrain, en particulier des artistes-auteurs, et nous transmettons les informations des aides disponibles de la part du Ministère et des collectivités territoriales.
Nous tenons d’ailleurs à remercier sincèrement les autorités, l’agglomération Capso, le département du Pas-de-Calais et la Région Hauts-de-France et la Drac Hauts-de-France, pour leur soutien dans cette période, l’intérêt qu’elles ont manifesté pour la situation des associations culturelles du territoire et les décisions d’aides concrètes que les uns et les autres ont prises.

Nous vous donnons rendez-vous en Septembre pour notre prochaine exposition dans les locaux de l’espace 36, avec les photographies de Frédéric Cornu… bien sûr si la situation le permet !

En attendant le plaisir de vous retrouver, continuez à prendre soin de vous !