A l’occasion de la réouverture du musée de l’hôtel Sandelin, l’espace 36 propose à la plasticienne Valérie Robbe de travailler à partir des collections : une possibilité pour les habitants de re-découvrir leur patrimoine sous un autre regard. Au cours de plusieurs années de réflexions, menées principalement autour de l’écrit, Valérie Robbe a interrogé les limites entre la complexité de la mémoire et un certain monde fait d’illusions. La mémoire du geste et du mouvement, la transmission des
savoirs, le voyage des sentiments, représentent autant de frontières, réelles ou imaginaires, qu’elle cherche à dépasser.

motifs tissés de fauteuil – Jean-Baptiste Oudry, 18e siècle – musée de l’hôtel Sandelin
réinterprétation par Valérie Robbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’artiste, estampes et tapisseries sont les supports de l’imaginaire, un nouveau territoire à investir mentalement. Entre dessins et cartons préparatoires, maille du tissu ou impression des gravures et des cartes anciennes de la ville, Valérie Robbe nous emmène dans de nouveaux lieux, au delà de nouvelles frontières. Par un jeu d’associations plastiques de territoires délimités, marqués, poinçonnés, agrandis, croisés, chevauchés, elle invite le regardeur à se perdre, à dépasser ses limites esthétiques où les confins confondus tendent à disparaître… Des lignes imaginaires évocatrices de récits de voyages s’entrecroisent, par un jeu de doubles trames, à des motifs décoratifs et ornementaux, empruntés aux collections du musée de l’hôtel Sandelin. Le visiteur-voyageur est amené à se confronter à ses propres visions de territoires, dans un monde illusoire.

 

en partenariat avec le musée de l’hôtel Sandelin et le service Ville d’art et d’histoire