Erik Chevalier, Jacqueline Gueux, Paul Hazelton, Josie Mahoney, Hervé Van De Meulebroeke, Allen R Page, Clare Smith

Retrouvez ici la publication éditée à l’occasion de ce projet européen

Erik Chevalier

Cette exposition commune entre des artistes du Kent et du Nord-Pas de Calais présente aux publics du Kent et de l’Audomarois des créations d’art contemporain dans des sites patrimoniaux, à partir d’un thème fédérateur. Dans le sous-sol et les remparts du château de Deal, les interventions des artistes répondent à la structure architecturale du bâtiment, à son rôle défensif et à son importance historique. Sa situation à la limite de la terre et de la mer avec son identité de fortification frontalière offre un contexte unique au projet. L’installation dans les remparts de Saint-Omer, Ville d’art et d’histoire, est l’occasion pour les artistes de réaliser une réinterprétation de leurs travaux adaptés au lieu et d’entrer en résonance avec le territoire audomarois.

 

Jacqueline Gueux
Hervé Van de Meulebroeke
Paul Hazelton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La projection sons et images d’Erik Chevalier évoque le problème de la surveillance contemporaine tandis que les œuvres écrites de Jacqueline Gueux demandent aux visiteurs de réfléchir au pouvoir de la mémoire, avec les commentaires de Paul Hazelton sur la folie de la guerre. Les fragiles sculptures de Josie Mahoney font allusion à la spiritualité de la mer et de la terre en écho à l’histoire des lieux. Présentées dans les souterrains du château ou projetées sur le sol des remparts, les images d’Hervé Van de Meulebroeke font glisser le visiteur de la réalité à l’illusion. Les réalisations d’Allen R Page, créées à partir d’une multitude de détritus inhabituels, témoignent de son humour et de sa référence subtile aux lieux. Les dessins grand format de Clare Smith attirent l’attention sur le bord ; qu’il s’agisse du bord de l’eau ou de la terre, il constitue une ligne constamment redéfinie. Les frontières qui divisent le passé du présent, qui nous séparent les uns des autres, restent instables.

Une collaboration transfrontalière avec Dover Arts Development. Un projet Interreg IIIA, avec le soutien du fonds FEDER, en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire de Saint-Omer, English Heritage, Arts Council England, Dover District Council, Deal Town Council, Seafrance.

Clare Smith

 

Echo du Pas-de-Calais, Juillet 2006
Cote d’Opale Magazine 24, Déc. 2006