Paul Cheneour, Isabelle Froment, Nigel Green, Johanne Huysman, Joanna Jones, Sylvain Lainé, Olivier Michel, Roy Smith
Retrouvez ici l’édition publiée à l’occasion de ce projet européen
mercredi 7 nov 2007 : Séminaire Universitaire à l’espace 36
jeudi 15 mai 2008 : Symposium professionnel, St Margaret’s Bay

Prenant comme base de recherches le mot « transmettre », des artistes français et anglais réalisent des installations in-situ spécifiques pour la Chapelle de l’ancien Collège des Jésuites à Saint-Omer, puis dans les châteaux anglais de Deal, Walmer et Douvres. Chacun de nous véhicule une image de son espace de vie, public comme intimiste.

Le paysage urbain en est une première approche. Le regard de Nigel Green sur les villes de Saint-Omer et Douvres et leurs patrimoines propose une transition entre l’imagerie collective et l’appropriation personnelle d’un lieu. Roy Smith met en exergue l’identité forte des lieux, entre pouvoir et religiosité. Son œuvre apporte une dimension humaine à ces sites patrimoniaux, et mythe et réalité se confondent. Johanne Huysman, en nous contant des histoires fantastiques de créatures légendaires, s’interroge sur notre propre capacité d’imagination. Utilisant les mots et les corps, Isabelle Froment installe sa caméra face à une représentation intemporelle de la féminité. Les réflexions de Sylvain Lainé sur les objets du quotidien prennent forme aussi dans une sphère intime, échappant aux lieux communs. Le travail initial d’Olivier Michel, créateur de formes dessinées, amène de nouvelles perspectives sur l’acte de retranscrire le geste artistique. Entre intériorisation et expression Joanna Jones dévoile ses émotions à travers la peinture. La création sonore de Paul Cheneour révèle l’espace par une expérience acoustique et esthétique. Sensibiliser le public aux sites patrimoniaux et offrir une compréhension plus large de chaque région nous permet de partager pratiques et connaissances autour d’installations d’art contemporain.

Une collaboration transfrontalière avec Dover Arts Development.
Un projet Interreg IIIA, avec le soutien du fonds FEDER, en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire de Saint-Omer, English Heritage, Arts Council England, Seafrance.

L’espace 36 a de plus initié des ateliers de pratiques artistiques dans des établissements sociaux et scolaires sur la thématique du projet « Transmettre / Transmit ».