Dans le cadre d’un projet européen (Interreg IIIa) développé par l’espace 36 sur le thème « Transmettre », soutenu par le fonds européen FEDER, la Drac N-PdC, l’Education Nationale, la Caisse d’Epargne, en partenariat avec le Service Ville d’Art et d’histoire de Saint-Omer
Artistes intervenants : Erik Chevalier, vidéaste et Sylvain Lainé, plasticien
Relais de l’équipe éducative du Centre Anne Frank : Sylviane Decroix et Marie-Andrée Desmoudt
Cet atelier de pratiques artistiques, se rattachant au travail de suivi personnel d’une structure sociale, reprend les objectifs de celle-ci. Sur chacun de ces points, les interventions amèneront un travail d’expressions artistiques et baseront leurs réflexions sur l’acquis des savoirs de bases, indispensables pour trouver sa place dans la société.
enVisage : des masques pour dire, lire, écrire
Les filles du COT sont en difficultés sociale, familiale et souvent scolaire. Face à un public qui est littéralement « enroué » dans sa transmission et dont l’engrenage – recevoir, s’approprier, transmettre – est rompue, l’épanouissement personnel reste nécessaire à toute communication. Le masque, en tant que transmetteur de notre être social, met en avant cette interface, entre nous et l’autre, qu’est le visage. Il est devenu un support que chaque participante a pu aborder d’une nouvelle façon et s’approprier.
La volonté de travailler avec des artistes professionnels traduit de la part du centre Anne Frank un intérêt pour l’ouverture culturelle et intellectuelle, élément essentiel de l’affirmation d’une personnalité propre. L’aspect vidéo permettra en premier lieu aux participants de réfléchir sur leurs images personnelles, mais aussi sur le groupe et la sociabilité (phase de tournage, de montage et réflexion sur la scénographie). Le travail avec un plasticien amènera, en plus d’une pratique concrète d’un support de création plus classique, un travail différent sur le rendu des ateliers, autant au niveau de l’écriture qu’au niveau de l’image (à partir de vidéo), et de l’interaction texte-image.
L’idée essentielle de ces ateliers est l’échange. L’échange entre les participants et les intervenants est à la base du travail de création, qui prend aussi en compte les liens entre les deux médiums artistiques. Ces médiums servent de support d’expression pour les participants et leur permettent de valoriser, dans un sens nouveau pour eux, leurs connaissances et leurs acquis essentiels. La lecture comme l’écriture sont, en effet, des pratiques culturelles fortement marquées par l’enracinement social. Lire et écrire n’est pas qu’un apprentissage de savoirs de base, c’est aussi un moyen d’exprimer son identité sociale et personnelle. Ainsi, la lutte contre l’illettrisme passe aussi par la création artistique, autre moyen d’action pour aborder la valorisation et l’expression personnelle.
La thématique de l’espace 36 en 2007, « Transmettre », initialement axée autour du projet européen, nous permettra d’insuffler une orientation nouvelle à ce projet. Face à un public qui est littéralement « enroué » dans sa transmission et dont l’engrenage – recevoir-s’approprier-transmettre – est rompu, l’épanouissement personnel reste nécessaire à toute communication. L’acte de création artistique est basé sur nos capacités à donner… donner à voir, donner à écouter… Nous voulons permettre aux participantes de redécouvrir leurs capacités à créer, à inventer de façon unique et personnelle, et de le transmettre à autrui. Le travail de l’atelier sera organisé autour d’une réflexion sur le masque, premier transmetteur de notre être social. Les recherches pourront débuter par une visite guidée au Musée de l’hôtel Sandelin autour des portraits.
Les techniques de moulage et d’empreintes corporelles ont permis de réaliser une installation finale de projection vidéo sur volume.
Articles de presse