Avec le soutien de la Drac et de la Fondation Caisse d’Epargne
Artistes intervenants : Erik Chevalier, vidéaste et Valérie Robbe, plasticienne
Relais de l’équipe éducative du Centre Anne Frank : Sylviane Decroix et Marie-Andrée Desmoudt
La mise en place d’un atelier de pratiques artistiques au sein d’un foyer est le résultat d’une volonté commune de l’établissement et de l’association espace 36. Les réalisations artistiques sont un support d’expression permettant de valoriser, dans un sens nouveau, les connaissances et acquis essentiels. Lire et écrire sont des moyens d’exprimer son identité, et la lutte contre l’illettrisme passe aussi par la création artistique, facteur d’estime personnelle.
Les artistes intervenants ont proposé aux participantes de s’interroger sur leur lieu de vie, en tant qu’espace partagé. Les recherches ont débuté par une visite guidée de la ville de Saint-Omer par le service Ville d’art et d’histoire. Le Centre Anne Frank étant un lieu habité de diverses personnalités et sensibilités, la proposition était de s’approprier un espace collectif en réalisant l’ornementation d’un mur à partir d’objets personnels et de motifs communs créés pour l’occasion.
Les créations sont à la fois pérennes avec des dessins, peintures, gravures…, et ponctuelles, par l’utilisation de l’image vidéo. Ces jeunes filles investissent d’une nouvelle façon leur cadre de vie, laissant comme trace de leurs passages des murs marqués de leurs identités.
Des classes de l’école Michelet, de l’école Jules Ferry et du Lycée Notre de Dame de Sion sont venues visitées l’exposition. Elles ont été accueillies par Sylviane Decroix qui leur a présenté le projet. Quand cela était possible, une fille ayant participé à l’atelier proposait une démonstration et réalisait des estampes à partir d’un motif gravé.
atelier de gravure

article de presse :