Pour l’ensemble des élèves de 5ème c’est un projet transversal liant les arts plastiques, les lettres, et les sciences. Un lien étroit s’est fait avec la documentaliste afin de former les élèves à la recherche documentaire et à l’esprit critique. Au sein de l’établissement, le projet concerne quatre enseignements : Lettres, Arts Plastiques, Sciences Physiques et Documentation. Workshops, expositions, visites de lieu historique et culturel ont ponctué l’année des élèves et du club sciences. Les trois classes de 5ème du collège de la Morinie ont tour à tour rencontré les artistes Dario Lopez puis Nicolas Tourte et réalisé avec chacun un workshop de plusieurs jours. Chaque classe a mené un projet défini en début de séance par l’artiste intervenant, les professeurs et les élèves. Des sorties ont été organisé dans différents lieux culturels du territoire afin de lié l’intervention des artistes avec une création et école du spectateur seront étroitement liées. Entre les différents temps forts, le fil rouge a été assuré par les enseignants des disciplines concernées.

De plus l’espace 36 et le Collège de La Morinie ont participé au deuxième FOOR (Forum Ouvert OEuvres et Recherche) organisé par le service culture de la ComUE LNF (Communauté d’Universités et Etablissements Lille-Nord-de-France) sur le thème «OEuvres et Recherches». Une conférence s’est déroulé au Collège le 29 novembre, dans le cadre de l’Université Populaire de l’Audomarois.

Une exposition de Nicolas Tourte a été organisée au sein du CDI du collège. Les œuvres présentés provenaient de la collection de l’inventaire artothèque des Hauts-de-France. Cette exposition préfigurait les workshops de Nicolas Tourte organisés au cours de l’année scolaire. Plus largement, l’ensemble des élèves de l’établissement a visité le CDI au cours de l’exposition accompagné de leur professeur documentaliste et de l’enseignante d’arts plastiques.