Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, les artistes Diego Ortiz et Javiera Tejerina-Risso proposent une exposition à la Chapelle des Jésuites de Saint-Omer, nouveau lieu de diffusion culturelle de l’Audomarois.

L’espace 36 sera présent pour vous accueillir en médiation tout au long de cet événement organisée par la Capso, à la suite de l’exposition des artistes à l’espace 36 en septembre.

Sous vos Pieds souhaite interpeller le public sur l’équilibre des écosystèmes. Les différentes œuvres présentées questionnent notre rapport à la Terre comme espace d’habitation, comme lieu ressource, nous fournissant notre nourriture et nous permettant de tenir debout. La chapelle des Jésuites est transformée par la présence d’œuvres jouant avec la lumière, l’obscurité, le mouvement, le son et attendant parfois la présence humaine pour s’activer.

Par la récupération de groisil, débris de verre émanant des usines de fabrication d’Arc International – voisin de Saint-Omer – les artistes souhaitent interpeller directement le public sur leur rapport au paysage, au territoire, à la notion de cycle et à la transformation des matières premières. Cette pièce, clé de voûte de l’exposition, crée un lien fort entre l’économie, le monde de l’entreprise, le territoire et la création plastique contemporaine.

 

 

 

 

 

 

Entrée libre de mardi au dimanche, de 14h à 18h

Visite thématique chaque dimanche à 15h

visite en présence des artistes les 22 et 29 novembre à 16h

visite de finissage le 6 décembre à 19h

visite de groupes et scolaires sur réservation auprès de l’espace 36 (Ségolène Gabriel, 03.21.88.93.70) ou de la capso (Bérénice Cousin, 03.74.18.20.15 )

 

Commissariat par Lucie Orbie
Avec la participation d’Arc France
Les artistes Javiera Tejerina-Risso et Diego Ortiz se regroupent dans le projet collectif FLux’O

Le CLEA, Contrat Local d’Education Artistique, est portée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France et avec le soutien de l’Education Nationale. Cette dynamique a pour ambition de faire découvrir la création contemporaine aux publics de tous âges sur l’ensemble du territoire communautaire, avec la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.