Pendant sa période de CLEA, nous avons proposé au géographe Richard Pereira de Moura de travailler avec le photographe Frédéric Cornu  sur des ateliers de pratiques artistiques…

 

Collège de La Morinie : Chemins de traverse

Considérant la situation sanitaire et les mesures de distanciation sociale, cet atelier a proposé aux élèves d’emprunter les chemins de traverse emprisonnés dans un cube de 1M. Cet atelier a permis aux élèves de considérer l’espace de la ville comme un terrain de création, en particulier dans la relation du corps à l’espace. Par un travail de cartographies mené dans le cadre du cours d’histoire-géographie les élèves ont identifié sur cartes tous les chemins de traverse (ruelles, impasses, passages, sous-terrain, lignes de désir, chemins de halage…) qui peuvent exister dans un carré d’environ 1 km² autour du collège.

Un groupe est ensuite parti avec le photogaphe Frédéric Cornu réaliser un reportage photographique tout au long de ce parcours. Un 2ND groupe a quant à lui construit des cubes en tasseaux de bois avec Richard Pereira de Moura.

 

École Ferdinand Buisson : Parcours artistique de mon quartier
Suite à un repérage et une balade cartographique avec Richard Pereira de Moura, les élèves ont produit une série de photographies avec Frédéric Cornu. Arpentant le quartier de leur école, entre ville et marais, les élèves ont identifié les petites anomalies urbaines, les choses qui clochent, les choses de travers, puis les cadrer avec l’appareil photo. Tout au long de ce parcours ont également été présentés diverses créations (pochoirs, photographies, cartes, paroles) des enfants, exprimant la manière dont ils perçoivent leur quartier, mais aussi comment ils souhaiteraient le voir évoluer.

 

École Paul Bert : Ecriture urbaines

Au cours de cet atelier avec le géographe  Richard Pereira de Moura, les élèves ont observé le quartier qui entoure leur école. Ils ont été placé en position d’explorateurs de l’espace. Il y a mille et une manières de lire la ville : immobile ou en mouvement, introspectif ou exploratoire, par les sons, les couleurs, les formes, par des textes ou des dessins, des peintures ou des cartographies, des entretiens ou des photos, etc.

Suite à ce temps d’exploration, les élèves accompagnés du photographe Frédéric Cornu ont réalisé un abécédaire de la ville dont les lettres seraient des photographies d’éléments urbains, végétaux, ou architecturaux.