dans le cadre du Contrat d’Education Artistique de la Capso
en partenariat avec le Frac Grand Large – Hauts-de-France et le Frac Picardie

L’espace 36 entretien un lien privilégié avec son territoire d’implantation, l’Audomarois. Très riche de par son patrimoine, son cadre environnemental et son fort potentiel scolaire, celui-ci fournit de nombreux thèmes de réflexion et de création pour les artistes. Nous développons ainsi depuis 2001 des recherches sur la Cité, comprise dans son acceptation à la fois territoriale (une architecture, un patrimoine, un environnement naturel) et sociale (ses habitants, leur espace de vie et les relations qu’ils entretiennent avec l’art), et proposons aux habitants de redécouvrir leurs espaces quotidiens par divers regards. Nous avons collaboré avec des artistes de l’image photographique et vidéo, du son, du dessin, de la peinture ou de l’installation et de la performance. Ces lectures singulières peuvent s’enrichir d’implications actives des habitants. Régulièrement les artistes ont l’opportunité d’interagir directement avec eux, dans le cadre de leurs créations ou d’actions de médiation culturelle. Ces travaux sont aussi ponctués de nombreuses collaborations avec les acteurs locaux comme de l’Euro-Région, aussi bien culturels, scolaires ou sociaux.

2021 a débuté avec la présentation des recherches de la designer graphique Lucie Colin, suite à sa résidence annuelle de création. Sa carte du sensible de Saint-Omer et ses alentours est une installation en volume, accompagnée de textes issus de ses rencontres et conversations avec des habitants. Puis, pour cette nouvelle intervention dans le cadre du CLEA, nous avons eu l’opportunité de travailler avec le géographe Richard Pereira de Moura. Avec lui nous nous sommes intéressés à ce terme de territoire et à ses dimensions matérielles, sociales et symboliques.

Fidèle à notre méthode de travail partenariale, nous nous sommes rapprochés d’un partenaire historique, le Frac Grand Large de Dunkerque, et dans une volonté d’ouverture régionale du Frac Picardie d’Amiens. Nous avons constitué avec Richard Pereira de Moura un corpus d’œuvres d’art issues de leurs collections, montrant comment se croisent les pratiques de l’art contemporain et de la géographie.

Si l’exposition n’a pu être réalisée, nous tenions à la présenter sous une forme éditoriale, réalisée avec les graphistes de Surfaces Studio.  Une publication sera disponible à la rentrée 2021.

pochoir réalisé avec l’aide de la Cartonnerie de Gondardennes et du FabLab de La Station

Nous pouvons présenter dans l’espace public, devant l’espace 36, une œuvre conceptuelle des années 60 du grand artiste américain Lawrence Weiner, Opus 15 (1968) présente dans les collections du Frac Grand Large.

 

 

 

 

« Ecritures de la Terre » est la traduction littérale du mot « Géographie » : quel meilleur titre pour cette action ?