En partenariat avec Welchrome, dans le cadre d’un projet entre Boulogne-sur-mer et Saint-Omer
A l’espace 36 et à la Chapelle Saint-Jean (accés rue de Valbelle)
avec les artistes Marie Hendriks, Alfonse, Paul et les autres…, Anaïs Boudot et Aurélien Maillard
Mercredi 1er juin 18h rencontre à l’école d’art de St-Omer avec Welchrome
dans le cadre de l’université Populaire de l’AudomaroisSamedi 11 juin 14h workshop à l’école d’art de St-Omer avec Anaïs Boudot, ouvert au adolescent.
Gratuit. Réservation 03.21.98.30.31Dimanche 19 juin 15h30 visite traduite en langue des signes organisé par le musée de l’hôtel Sandelin. Gratuit. Réservation 03.21.38.00.94
Le parcours que dessine Phenomena invite le spectateur à entrer dans des lieux chargés d’histoire pour y découvrir des installations inédites, réalisées in situ par des artistes émergents, travaillant dans le champ élargi du numérique. Le « phénomène » relève de l’ordre de l’apparition sensible. Il se manifeste ponctuellement dans la nature ou au cours d’une expérience scientifique. Proche du fantôme et du fantasme, sa forme évanescente et lumineuse stimule l’imaginaire. Objet de tous les regards, anormal ou surprenant, le phénomène est une rareté qui suscite la curiosité du public.
Boulogne-sur-Mer – 20 mai – 5 juin 2016
Jean Lain – Nicolas Tourte – Cécile Wesolowski
Saint-Omer – 4 juin – 2 juillet 2016
vernissage le samedi 4 juin à 18h à la Chapelle Saint-Jean et à 18h30 à l’espace 36
À Boulogne-sur-Mer, le parcours relie quatre lieux patrimoniaux de la ville fortifée : la Crypte, le Beffroi, le Palais impérial et la Bibliothèque des Annonciades. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec le service ville d’art et d’histoire de Boulogne-sur-Mer. La manifestation qui se déroule du 20 mai au 5 juin 2016 vient clôturer le Mois du Numérique. Nicolas Tourte est l’artiste invité. Il réalise plusieurs installations inédites pour la Crypte et a également été associé au choix des deux autres oeuvres pour lesquelles Welchrome a lancé un appel à projets ouvert. Le comité de sélection qui s’est tenu le 15 février dernier a choisi les projets de Cécile Wesolowski pour le Beffroi et de Jean Lain pour le Palais impérial.
Suite à une invitation de l’espace 36, Phenomena se prolonge sur Saint-Omer. À l’espace 36, Alfonse, Paul et les autres…, Anaïs Boudot et Aurélien Maillard, trois artistes actifs au sein de Welchrome, mêlent leurs écritures singulières pour construire une œuvre collective. Face à la prolifération des visites virtuelles, Enjoy the silence engage une réflexion sur nos expériences authentiques ressenties en parcourant des lieux. A la chapelle Saint-Jean, dans la continuité de son action au sein du CLEA Audomarois, Marie Hendriks produit une installation vidéo autour des collections du Musée Henri Dupuis. No Fly Zone explore un souvenir d’enfance pour créer une séquence onirique dans laquelle l’innocence du jeu rencontre le cauchemar. Ce projet est mené en partenariat avec les Musées de Saint-Omer, Le CRD de l’Agglomération de Saint-Omer, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et l’Ecole d’art de Saint-Omer. La production de Marie Hendriks est cofinancée par Pictanovo – Fonds d’aide à la création audiovisuelle associative – avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de- France.




