Les ateliers de pratiques artistiques ont été coordonné par les équipes de l’espace 36 et de La Maison du jeune réfugié – France Terre d’Asile. Ce projet a reçu le soutien du département du Pas de calais et de France Terre d’Asile.
La Maison du Jeune Réfugié accueille à Saint-Omer des jeunes mineurs isolés étrangers depuis 2012. Afin d’ancrer les jeunes sur leur territoire France Terre d’Asile s’associe à des lieux culturelles partageant les mêmes valeurs.
Suite à la visite d’une exposition à l’espace 36 et à la curiosité et l’envie que celle-ci a procurée chez les jeunes, nous avons décidé d’organiser en partenariat un projet de sensibilisation et de pratiques artistiques afin de répondre à leurs attentes. Le besoin de s’exprimer autour de leur nouveau quotidien de vie c’est fait ressentir et c’est dans ce sens que l’équipe encadrante a souhaité orienter le projet. Celui-ci se déroulera sur deux temps, autour de la rencontre avec deux artistes : Erik Chevalier et Laura Henno. Nos objectifs, au-delà de l’accès à des activités culturelles, sont d’avoir une relation privilégiée avec un artiste, de participer activement à un projet collectif et d’encourager l’expression, au sens large, par un médium artistique.1
Comment donc trouver sa place, comment au quotidien s’approprier un nouvel espace ? Avec l’artiste Erik Chevalier les jeunes ont porté leurs regards sur la ville de Saint-Omer. Curieux de mieux connaitre la ville et son histoire, une visite patrimoniale a été réalisée en partenariat avec le pôle Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Omer. Erik Chevalier crée des dispositifs où l’image en mouvement quitte son support, son écran et initie une rencontre réellement physique avec le visiteur. Ce n’est plus simplement une confrontation dans le sens de la frontalité de l’écran mais une invitation à se positionner dans l’image. Ses œuvres explorent et interrogent, dans le temps et dans l’espace, notre liberté de mouvement. Cette expérience artistique constitue un parcours qui peut refléter l’expérience vécue de ceux qui ont dû quitter leurs pays.
Laura Henno a souhaité travailler avec les jeunes sur le parcours qui les ont menés jusqu’à Saint-Omer. Les jeunes se sont mis en scène dans différents lieux de la ville. Ces clichés ont été réalisés par les jeunes accompagnés de l’artiste. Au cours de l’année 2015 Laura Henno continuera de travailler avec les participants de son atelier et présentera sa création personnelle à partir du 14 novembre 2015 à l’espace 36. La photographe Laura Henno travaille sur la figure de l’adolescent. Les jeunes qu’elle photographie ne sont pas des comédiens. Elle ne leur demande aucun jeu de rôle, aucune interprétation mais établit un contexte qui les amènera à bâtir dans l’image même leur relation à l’environnement. Lors de la prise de vue, elle s’appuie à la fois sur une forme de proximité et une mise à distance qui prolonge leurs doutes et les projette dans cet entre-deux sur lequel repose l’image. Lors d’une résidence de création à La Réunion en 2011 Laura Henno a entamé un travail de recherche avec de jeunes migrants, puis décide de poursuivre cette exploration dans le Nord-Pas de Calais, dont elle est originaire.
Les travaux ont été présentés au public le 29 Mai à l’occasion de la fête des voisins dans les locaux de la Maison du jeune réfugié.