+15 : l’espace 36 célèbre son 15° anniversaire de créations et d’actions de territoires par un programme d’expositions et d’évènements toute l’année à Saint-Omer et sur l’Eurorégion !
Pour ce dernier rendez-vous à Saint-Omer du projet anniversaire +15, nous présentons le regard de deux photographes, Laura Henno à l’espace 36 (suite à son exposition en 2008) et Laure Ledoux à la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer.
– Samedi 21 nov – 10h/12h Table Ronde dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, Maison du Développement Economique du Pays de Saint-Omer Place Foch
– Samedi 5 déc – 15h atelier d’écriture avec l’association Zazie Mode d’Emploi – 16h30 rencontre avec les artistes dans le cadre de l’Université Populaire de l’Audomarois
Depuis 2011 Laura Henno mène une recherche photographique avec des adolescents migrants. Suite à des créations avec le Frac Réunion, les Musées de Calais et de Dunkerque et le Centre Régional de la Photographie, elle vient sur l’Audomarois, travaillant cette année avec la Maison du Jeune Réfugié de France Terre d’Asile. Regards fixés sur un horizon insaisissable, les personnages sont irrésistiblement attirés par ce qui se joue au-delà des limites du cadrage. Ces photographies touchent à des problématiques sociales et politiques contemporaines et renvoient à l’épineuse question de l’identité, de l’autre et de la frontière.
Missing Stories de Laura Henno s’inscrit dans la suite de l’appel à projet passé par le Centre national des arts plastiques dans le cadre de la relance de la commande publique photographique. C’est dans ce contexte que l’artiste, associée au Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines, a développé une étude photographique. Elle a ensuite réalisé son premier film dans le cadre de la commande. Entendue au sens de processus de production, elle offre un accès direct à la création contemporaine dans l’espace public. Elle permet de mettre en place un cadre d’action unique destiné à favoriser la rencontre entre un artiste et un projet à caractère public.
Le film Missing stories a été réalisé grâce à la commande publique du Centre national des arts plastique, du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, du Pavillon Vendôme de Clichy. Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques. Le film a été produit par MOBILES avec le soutien de la Galerie Les Filles du Calvaire et avec la participation des mineurs isolés étrangers de la Maison de l’Enfance Métropole Lille.
Missing Stories a été réalisé en partenariat avec l’Etablissement Public Départemental de Soins, d’Adaptation et d’Education et La Maison de l’Enfance et de la Famille Métropole Lille qui ont accueilli l’artiste en résidence. Avec également le soutien du Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais et du Centre culturel Le château Coquelle.