Dans le cadre d’un PEPS de la Région Hauts-de-France : lycée André Malraux [Béthune] /
lycée polyvalent d’Artois [Noeux-les-mines] / lycée Saint-Joseph [Saint-Martin-Boulogne] / lycée professionnel des Monts de Flandre [Hazebrouck]
Retrouvez ici l’édition réalisée à cette occasion.
L’objectif de ce projet était de réfléchir avec les jeunes à la manière de garder une trace photographique de son passage dans l’établissement scolaire. Cet atelier consistait en la réalisation d’une photographie portrait, accompagné d’un artiste professionnel. En détournant les codes de la photographie individuelle et traditionnelle de rentrée des classes, l’artiste photographe Frédéric Cornu a réfléchi avec les lycéens à la manière de garder une trace photographique de leur passage dans leur établissement scolaire et de réaliser leurs portraits. Après s’être essayé à l’exercice de la prise de vue accompagné par l’artiste, chaque jeune a défini un lieu répondant au mieux à l’interrogation suivante :
Où gardes-tu ton plus précieux souvenir ?
Les élèves ont été ravis de pouvoir découvrir et participer de manière active à la réalisation d’œuvres photographiques accompagnés d’un artiste professionnel. De plus, ils ont été investis dans le projet car ils ont participé à la définition de celui-ci. Les résultats de cet atelier nous montrent que l’implication de l’élève doit se faire dès le début du projet.
Des expositions restitutives ont été organisées au sein de chacun des 4 établissements du projet,, présentant les travaux des élèves ainsi que quelques œuvres de l’artiste choisies par les élèves. Le choix du contenu de l’exposition a été fait par les élèves en concertation avec l’artiste et l’équipe pédagogique. Avec la spécificité de laisser l’élève choisir le lieu de prise de vue au sein de l’établissement, les jeunes ont appris à regarder différemment leur établissement scolaire et chacun a ainsi dévoilé une partie de lui-même. Le choix du lieu permettait à chacun de dialoguer avec son environnement.
Pour clore le projet, espace 36 a réalisé une publication et une exposition dans ses murs le 2 et 3 juin 2023 lors de l’exposition « (IN)formel. Cet accrochage a été l’occasion de voir, comme un ensemble, l’intégralité des clichés réalisés. L’ édition a été distribuée à tout les élèves participants.