Atelier de pratiques artistiques au Centre Anne Frank, Saint-Omer

vernissage jeudi 6 décembre à partir de 18h
entrée libre et sur rendez-vous jusqu’au 21 décembre et Samedi 8 déc 14h – 17h

En partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire de Saint-Omer et la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer
Personnel encadrant le projet : Isabelle Cathry, orthophoniste et Laurence Bolars, éducatrice scolaire

Ce projet d’atelier de pratiques artistiques unissant l’espace 36 et le centre Anne Frank s’inscrit dans une volonté commune de sensibilisation à l’expression artistique. Depuis 2002 les vocations des deux structures se rejoignent dans l’élaboration d’ateliers permettant aux participantes de développer leurs capacités d’expression et de communication. Ces actions contribuent à une importante valorisation personnelle et collective. Grâce au partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire et la Bibliothèque d’Agglomération, l’atelier 2012 s’est développé autour de l’œuvre emblématique « Ces dames aux chapeaux verts ». Ouverte sur Saint-Omer et liée aux histoires personnelles des participantes, une mise en scène photographique au sein du patrimoine a été associée à un travail d’écriture pour la réalisation de romans photos, porteurs pour chacune de leurs univers intimes.
Exposition réalisée par Camille, Jessica, Justine, Laurie, Mandy, Océane, Virginie, leurs accompagnatrices Isabelle et Laurence et les artistes Valérie Robbe et Arnaud Feret.

visite de la salle du patrimoine de la Bibliothèque

Cet atelier a pour but d’encourager l’expression, au sens large, des participantes autour d’un projet artistique collectif. La lecture et l’écriture sont les supports de base pour l’élaboration de l’atelier, qui s’intègre au travail de suivi personnel du centre social Anne Frank et à celui de sensibilisation artistique de l’espace 36 : L’art est un moyen pour exprimer sa personnalité, ses sentiments, ses émotions, ses questionnements… Il participe à l’épanouissement personnel, à la capacité personnelle d’expression et à la compréhension de l’autre. L’atelier pose la question de la représentation : celle de soi par la mise en scène dans les photographies, ou bien par le biais de dessins, gravures ou textes représentant sa personnalité. L’atelier propose aux participantes de s’investir dans un projet collectif, et de trouver leur place dans le groupe. Il s’agit pour elles d’apprendre ensemble des techniques artistiques et de confronter leurs points de vue autour d’un projet commun. Les jeunes filles ont suivit une visite guidée de la ville de Saint Omer qui les mènera aux différents lieux évoqués dans l’ouvrage Ces dames aux chapeaux verts. Mise en scène, prise de vues et création artistique se dérouleront tout au long de semaine aboutissant à la création d’un livre photo personnel. Dans un but plus pédagogique, une visite s’est également déroulée à la bibliothèque d’agglomération de Saint Omer.
L’exposition permet à la fois au public extérieur et aux autres résidents de pouvoir découvrir la démarche créatrice de ces jeunes filles.