Une résidence de création transmanche avec les artistes Greig Burgoyne, Cléa Coudsi et Eric Herbin, Ciara Healy et Karl Musson, Mary Spencer. C’est le premier projet de l’espace 36 avec des musées thématiques du territoire, réflexion qui se continuera en Flandre les années suivantes.

Retrouvez ici la publication réalisée par la graphiste Julie Rousset éditée à l’occasion de ce projet européen

espace 36, Saint-omer, France
– vernissage samedi 17 novembre 2012 18h
– CitéPhilo au Lycée Ribot St-Omer – vendredi 23 novembre 2012 18h,
conférence avec Jean-Louis Déotte, Cléa Coudsi et Eric Herbin

Claremont Studios CIC’s project space, Hastings & St Leonardson- Sea, Grande Bretagne
– Interface, journée d’étude autour de projets européen, 2 févier 2012
– vernissage vendredi 1er Mars 2013 18h30

Ce projet s’inscrit dans le programme Interreg Iva, soutenu par le fonds FEDER.
Depuis 2005 espace 36 est chef de file de projet avec le Sud-est de l’Angleterre.
Cette année, nous avons reçu le soutien du Département du Pas-de-Calais, par le biais de l’opération « rendez-vous 2012 : le Pas-de-Calais reçoit le monde »
Vous pouvez retrouver ce projet sur le site de notre partenaire britannique : http://www.claremontstudios.org/projects/decouvrir-discover/

Installation de Ciara Healy et Karl Musson, et dessin de Greig Burgoyne, à l’espace 36

Découvrir/Discover est la première collaboration transfrontalière entre espace 36, association d’art contemporain à Saint-Omer – France, et Claremont Studios CIC à Hastings – United Kingdom. Au fil des musées thématiques, communaux ou bénévoles, du Pas-de-Calais, de l’East Sussex et du Kent, le projet se concentre sur le riche patrimoine culturel des régions et les artistes explorent les visiteurs, bénévoles et professionnels qui travaillent dans ces musées. Suite à un appel à projet, les artistes du sud-est de l’Angleterre, Greig Burgoyne et Ciara Healy/Karl Musson, avec ceux du Nord-Pas de Calais, Cléa Coudsi/Eric Herbin et Mary Spencer, ont été sélectionnés pour développer des projets participatifs envers les visiteurs et le personnel de ces petits musées. De juillet à septembre 2012, les artistes ont œuvré dans différents sites de leur choix, développant des axes de recherche et de participation pour leurs créations. Si Découvrir/Discover met l’accent sur l’intervention du public, les collections des musées ont joué un rôle fondamental puisque ce sont elles qui attirent les visiteurs et initient l’engagement des bénévoles.

 

 

 

Les musées ayant participé au projet sont, en France : Maison de la Beurière (Boulogne), Musée de l’école et de la mine (Harnes), Musée de l’hôtel Sandelin (Saint-omer), Musée de la marine (Etaples), Musée de la Mine (Auchel) ; en Angleterre : Fishermen’s Museum (Hastings), Bexhill Museum (Bexhill), The Fleur de Lis Heritage Centre (Faversham).

vernissage à Hastings – de gauche à droite au premier plan : Karl Musson, Ciara Healy, Christine Gist (Claremont Studios), Eric Herbin, Cléa Coudsi, Greig Burgoyne, Mary Spencer et Benoît Warzée (espace 36)

Dans tous les musées participants Greig Burgoyne a mis à disposition auprès des visiteurs des plans des salles d’expositions afin de tracer les parcours de leurs visites : où ils se déplacent et quand ils s’arrêtent. A partir de ces documents l’artiste réalise des dessin, conçus comme des propositions, des espaces imaginaires et à compléter par l’imagination de chacun. Il crée une œuvre qui cherche à résister, à échapper aux conventions narratives et ainsi à engendrer une potentielle liberté, quoique chaotique, d’un « lieu sans lieu ».

installation de Cléa Coudsi et Eric Herbin

The Fishermen’s Museum à Hastings et Maison de la Beurrière à Boulogne retracent l’histoire des pêcheurs locaux. Cléa Coudsi et Eric Herbin a récolté auprès de leurs bénévoles des témoignages sonores, récits des voyages sur l’eau. Ceux-ci sont diffusés dans des récipients contenant de l’eau de mer. La vibration des voix caresse, plie, sculpte l’eau de mer. L’eau est éclairée et un miroir projette son image sur le mur. Cette installation offre un volume physique à la parole, qui imprime ici sa trace passagère.

A partir des collections des musées Fleur de Lis de Faversham et Sandelin de Saint-Omer, Ciara Healy et Karl Musson ont travaillés sur les objets archivés, oubliés. Les histoires qui s’y rattachent sont devenus des vestiges fragmentés, autrefois liés à une autre existence. Ils ont voulu restaurer ces objets afin de les exposer, mais par des moulages en cire, tels des fantômes. Placée sur un bateau en bois flotté ramassé sur les côtes de l’est du Kent et du Pas-de-Calais, cette cargaison a une origine et une destination inconnues.

 

 

Création de Mary Spencer

Mary Spencer a proposé à chaque visiteur de remplir un carnet en dessinant un objet choisi dans le musée, l’accompagnant de son ressenti, son opinion ou un souvenir qu’il lui inspirait. A partir de ces nombreuses petites œuvres anonymes, elle a constitué un vaste musée graphique, à cheval entre Grande-Bretagne et France. Les cartels, d’ordinaire informatifs, y relatent les anecdotes recueillies. L’accrochage insolite et l’architecture improbable se peuplent de visiteurs librement inspirés de ses observations de terrain.