Dossier pédagogique ICI pour découvrir l’intégralité des oeuvres de l’exposition.
Les œuvres présentées dans l’exposition DESTRØY DESIGN, extraites des collections du Frac Nord-Pas de Calais, témoignent de relations presque osmotiques entre art contemporain et design. Où s’arrête l’art, où commence le design, qui influence qui, à quoi se réfère un artiste, telles sont les questions qui se posent à la vue des œuvres sélectionnées. Précieux commentaire sur l’essence même du design, DESTRØY DESIGN représente pour le visiteur l’occasion de découvrir des œuvres à travers un regard orienté sur une thématique précise. Cette exposition permet de mieux cerner le statut actuel du design.
«En intégrant le terme DESTRØY au titre de l’exposition, j’espère délibérément susciter une tension spécifique et certaines attentes. Le terme destroy – détruire – véhicule bien entendu un message négatif : cela signifie la déconstruction de (vieux) modèles, la contestation de valeurs dites sûres et le renversement de systèmes existants. Pourtant, le monde de l’art a déjà connu une telle révolution au début du XXe siècle (avec les dadaïstes et les surréalistes et notamment Marcel Duchamp). La plupart des designers artistes sélectionnés partagent incontestablement l’approche sceptique et ironique de l’art, de la société et du design.» Hilde Teerlinck, directrice du Frac Nord – Pas de Calais
Ce projet s’inscrit dans une perspective international, puisque DESTRØY DESIGN a déjà été présenté en Suisse, Belgique, Danemark puis à Taïwan. Cette exposition est proposé à l’occasion de « Helsinki 2012 World Design Capital»

au mur : Apartments, photographie par Miriam Bäckström